L’indispensable dynamique positive.

Dans la passivité, il y a de l’inhibition. Dans l’agressivité, il y a du silence ou l’annulation de l’autre.

 

La positivité se fonde sur le respect, l’humilité et le désir de mieux vivreEnsemble ! Apprendre à être positif est un vouloir, un refus du pessimisme castrateur et de la résignation.  Grâce à la positivité, nous atteindrons sûrement une existence moins an chiktay, moins compliquée et plus profitable. Pour tous !

La positivité se définit comme la capacité à communiquer franchement, directement et aimablement, sans blesser les autres, mais aussi sans omettre ou laisser de côté ce que nous souhaitons réellement dire.

Il s’agit DONC d’un attribut qui se situe entre la passivité et l’agressivité communicatives. 

Un des outils de la dynamique positive et ce d’autant pour un peuple de l’oralité comme le nôtre (moun ki enmé palé)  et chanté, est certainement la communication orale   La dynamique positive, c’est ” la règle du verre à moitié plein . Car une histoire est plus écoutée si elle est construite de manière positive, active, que si elle est négative et fermée.

Mais quand il s’agit d’élever le débat, d’analyser les problématiques complexes, s’agit-il de chercher à édulcorer nos propos pour les rendre plus agréables ? Que nenni ! Laissons cela aux politiciens. Aux démagogues et populistes. Voire aux arnaqueurs! Ceci dit, nous vivons dans un environnement qui fonctionne tellement à la ” dynamique négative ” que comprendre le principe ne suffit pas. Pour décoder le complexe et faire adhérer, c’est une affaire de pédagogie, d’amour, de respect, nourrie d’une énergie positive.   

 Il y a tant de susceptibilités, mais l’enjeu est de pas enlever de vitalité au discours, ne pas casser l’envie d’écouter, l’envie de faire. C’est le but de la dynamique positive.   

Donnons la priorité de laisser imaginer une issue, laisser la place à l’envie d’avancer.  Dans toute communication (orale, écrite) efforçons – nous à  employer  des verbes d’action, des phrases courtes,   en reformulant pour éviter les négations chaque fois que c’est possible.   Là est notre crédo.  Nous considérons que dire, c’est déjà agir. Agir sur l’autre et son état d’esprit, en tout cas. 

En période de crise, comme en ce moment, entraîner sa capacité à utiliser la dynamique positive se révèle particulièrement utile. Ce n’est pas de l’angélisme déplacé. Mais ça peut redonner des ailes à ceux qui vous écoutent. Ou vous lisent !

  Quand tout devient inflationniste dans le malheur, quand tout le monde veut se faire la guerre, pas uniquement dans nos hémicycles à l’Assemblée même nationale, dans nos rues et même dans nos foyers,  me souffle t- on, la dynamique positive, ce n’est plus, comme le scandale de l’eau, se résigner.

L’énergie positive est à l’image de nos champions. Et dans ce vouloir que notre pays soit enfin et désormais, reconnu comme la terre de champions qu’il est incontestablement, ayant fait sa part, (même sans de légitimes moyens).   

 Et après le succès de nos héros, mettant le projecteurs du monde comme un ciel plein d’étoiles sur notre archipel, regagnons  au plus vite  les parts de marché dans le tourisme en y  mettant  nos avantages comparatifs.

Riche de la contagion de la rencontre , avec ses avantages comparatives, archipel est la meilleure et la plus complète dans sa diversité  de toutes les destinations. 

OUI, péyi annou, sé on bel péyi ! Il faut le clamer et surtout le faire savoir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut