ISTWA

Du nez de Cléopâtre  à celui de Kylian  Mbappé

L’Histoire repasserait – elle les mêmes plats ?

Un nez,  celui de la reine d’Egypte  Cléopâtre, peut – il peser autant sur l’histoire de l’Egypte, de Rome, du monde ? Et maintenant avec  celui du nez « cassé »  de Kylian  Mbappé,  sur le destin d’une équipe de France ?  Voire d’une élection ?

Le nez de Cléopâtre ?

La célèbre phrase « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé », est attribuée au philosophe Blaise Pascal. Mais que signifie-t-elle réellement?

Pascal utilise cette expression pour illustrer deux principes importants. Tout d’abord, il souligne que de petites causes peuvent entraîner des effets considérables. Comme dans une chute de dominos, un événement insignifiant peut déclencher une série de réactions en chaîne avec des conséquences lointaines et majeures. Ainsi, si Cléopâtre avait eu un nez plus court, elle n’aurait peut-être pas séduit les puissants Romains Jules César et Marc Antoine. Cela aurait eu, cher lecteur, un impact sur l’histoire de Rome et, par extension, sur le monde entier.

En somme, cette expression rappelle que les détails apparemment futiles peuvent avoir une importance remarquable, et que nos choix individuels peuvent façonner l’histoire à grande échelle.

NB : Pascal a peut-être été inspiré par la tragédie de ShakespeareAntoine et Cléopâtre, qui contribue au mythe de la femme fatale qui se voit impliquée dans des relations passionnées vouées à la tragédie.

Le nez de Kylian ?

Malgré la victoire décrochée face à l’Autriche (1-0), lundi, en ouverture de l’Euro, les Bleus ont eu  du mal à savourer cette entrée en lice réussie, tout du moins sur le plan comptable. Conséquence de la blessure de Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre.

 Falitas !  Suite à un coup d’épaule sur un corner, le capitaine de l’équipe de France, celui qui a osé dénoncer le RN tout comme d’autres célébrités du sport  à l’image de valeureux Guadeloupéens en éclaireur, sonnant la charge, pour ne citer que  Marcus Thuram,  Thierry Henri et bien d’autres célébrités internationales de notre terre de champions, Kylian a en effet été victime d’une fracture du nez avec un déplacement de la cloison nasale. De quoi faire craindre le pire !

« C’est évidemment le point « noir » de cette soirée pour nous, soufflait Didier Deschamps en conférence de presse. Il a un nez amoché, ça c’est sûr. Ça semble compliqué. Pour la suite, je ne sais pas, je n’ai pas les éléments. » .  Il est vrai et pas besoin d’un référendum pour le savoir, ou l’avis de tous les spécialistes et amoureux du foot. Kylian , c’est  un joueur très important !  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut