Basse-Terre une expo qui commémore les 170 ans de l’arrivée des indiens en Guadeloupe.

Expo
LE RÊVE DE TITLI

TITLI signifie “papillon” en langue hindi

Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va d’une vertu de compassion ou de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble.

Edouard GLISSANT

Vendredi 19 avril 2024 à la Maison du Patrimoine à Base-Terre , l'Association “Le rêve de TITLI ”, les représentants de la ville de Basse Terre , de la Maison du Patrimoine
ainsi que toutes les personnes conviées au vernissage de l 'expo photo, ont vécu un moment tout à fait hors du commun.La ville de Basse-Terre accueille pour 3 semaines dans les murs de la Maison du Patrimoine rue Baudot à Basse-Terre une expo qui commémore les 170 ans de l 'arrivée des indiens en Guadeloupe.
A travers une histoire qui a débuté il ya dix ans dans une classe de l'ecole maternelle Arlette Salomon  de St Claude , les enfants ont réalisé des dessins de danseurs et danseuses indiennes qui chaque nuit s'échappaient de leur classe pour aller vivre leur rêve.
L’un des dessins réalisé par une élève a pu faire un voyage rêvé et est devenu réalité dans l’hexagone pour devenir un symbole de liberté, d’espièglerie , de curiosité , de recherche de partage , de protection et défense des plus faibles.
L’art et la culture sont un phare majeur de l’identité de l’association “Le rêve de TITLI”
Oui ! Un rêve et un rêveur puis deux, puis, trois , quatre et cinq , l 'association présidée par Colette SPARTACUS a vu le jour il y a quelques mois ; un sculpteur  M.Hervé Guibert a réalisé une sculpture de 2,50m , et voici que TITLI se promène sur le territoire les bras ouverts pour aller porter son message autour d'actions de valorisation des valeurs qu'elle porte.

Plusieurs associations sont devenues partenaires de ces actions , Tapori , mouvement enfant issu d'Atd 1 /4 monde, IFVG france Victimes, qui défend les droits de toute personne en situation de victime, Etincelles qui œuvre pour l 'accès à la lecture à travers des actions culturelles et artistiques ,énormément de personnes se sont rendues disponibles et attentives à rendre possible avec spontaneite tous les rêves pour le moment réalisés ou à réaliser sur le territoire de notre archipel.
D'autres  rêves sont amenés à être portés et réalisés hors des frontières de notre île papillon:TITLI signifie bien “papillon” en langue hindi.
Cette soirée  de vernissage a permis, certes, de rassembler des personnes d'horizons divers autour ,  de la commemoration des 170 ans de l 'arivée des indiens en Guadeloupe mais surtout autour de l’idée ”mosaique” de nos territoires ou chaque petits morceau de terre cuite ou de verre n 'existe que par rapport à celui différent auquel il est scellé.

Pour Hervé GUIBERT l’artiste sculpteur, et japlod, TITLI doit être perçu comme un symbole, qui porte les valeurs de la diversité, du partage, de la tolérance, de la mixité, et toute la richesse apportée par la culture mosaïque de la Guadeloupe.
Son voyage ne fait que commencer, ses valeurs vont prospérer.
Oui, Hervé disons- le avec Saint Exupéry . « Fais en sorte que la vie ne dévore pas tes rêves, mais que tes rêves dévorent la vie ».
C’est là, une invitation à poursuivre nos aspirations, à nourrir nos rêves et à les vivre pleinement. Que chaque aurore soit une toile vierge pour peindre nos désirs, et que chaque crépuscule soit un rappel de la beauté de nos réalisations, mon cher Hervé.
Alors, allons-y, carrément, hardiment, avec audace, fraternité, solidarité et passion. Et faisons en sorte que nos rêves illuminent notre existence.

DURIZOT JOCELYN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut