La famille (ou ce qu’il en reste) ?!
Divorce / Séparation / Homicide/ Féminicide.
Il n’y a pas qu’internet , les réseaux sociaux et les politiciens .Là sous nos yeux, une société d’asociaux et de sauvageons sévit ! Doit-on se résigner qu’entrant dans la modernité, que les conflits parentaux deviennent souvent un problème sanitaire majeur avec des répercussions sociales à long terme . Et désastreux pour l’enfant !
Quels sont les chiffres du divorce en France ?
L’exclusion parentale conduit à une déstructuration psychologique de l’enfant avec des répercussions à long terme, pour l’enfant mais aussi pour la société.
En moyenne, on évalue ce nombre à environ 120 000 divorces par an sur le territoire français, 90 000 devant le juge depuis 2017.Depuis la fin des années 90, il y a eu un bond du nombre de séparations en France tous types d’unions confondus. D’environ 150 000 à la fin du 20ème siècle, nous sommes passés à plus de 260 000 séparations de couples par an ces dernières années.
Quand on y regarde de plus près, on constate qu’environ 46% des mariages se terminent par un divorce. Mon Dious !
Plus de la moitié des procédures de divorce se font par consentement mutuel au détriment des procédures conflictuelles et notamment le divorce pour faute qui concerne de nos jours moins de 10% des divorces.
Ce qui est en revanche chiffré par l’INSEE et consorts, c’est que ces séparations portent à plus de 8% le nombre de familles recomposées en France, quasiment 1,7 millions d’enfants sont concernés, un nombre qui donne le vertige !Autre chiffre clé, près de 18% des enfants de moins de 25 ans vivent de nos jours dans une famille monoparentale (contre moins de 8% en 1970).
Selon les études les plus récentes, le taux de divortialité explose dans les grandes villes. Paris en tête bien sûr mais on peut aussi citer Marseille, Nice, Montpellier ou Lille. Quid de la Guadeloupe ? Tansyon ! Bastè pa adan. Beaucoup d’hommes me souffle- t- on, félicitent les CHINOIS pour la mise en vente de femmes en plastique.
Plus sérieusement. Retenons qu’en moyenne, les hommes divorcent autour de 42 ans contre 44 ans chez les femmes. La durée moyenne du mariage oscille autour de 15 années et certains experts s’accordent pour dire que c’est après 5 années de mariage que le risque de divorce est le plus élevé.
A contrario !
Il est prouvé que plus le mariage dure, moins il a de chances de se solder par un divorce. 54 ans de mariage pour votre serviteur, mon épouse « adorée » peut – elle encore et à tort, s’inquiéter ?
Plus sérieusement, il est vrai que le nombre de divorces prononcés par un juge a fortement baissé depuis l’entrée en vigueur de la procédure de divorce sans juge en 2017. Il est à présent possible de divorcer devant un notaire avec deux avocats et sans recourir à un tribunal.
Une étude récente faisant le bilan de l’évolution des divorces par consentement mutuel évalue à plus de 85% le nombre de personnes satisfaites d’avoir choisi le divorce amiable.
Pour faute ?
La procédure de divorce pour faute est au contraire de moins en moins utilisée par les couples (moins de 10% ces dernières années) du fait de sa lenteur et de son coût qui peut parfois atteindre des sommets. Il faut dire aussi que les mœurs ont largement évolué.
Qui est à l’initiative du divorce et quelles en sont les principales causes ?
Il y a quelques dizaines d’années, les hommes avaient le quasi « monopole » de la décision de divorcer en France, c’est majoritairement eux qui entamaient les démarches.
Et pour cause. L’une des raisons les plus souvent invoquées pour expliquer ce retournement de situation est que les femmes travaillaient beaucoup moins dans les précédentes générations et elles étaient donc plus dépendantes de leur mari.
Trop de cocu(e)s !
La décision de divorcer fait souvent suite à la découverte d’une relation extra-conjugale ! Cela dit, des études démontrent que de plus en plus de femmes ont des aventures hors mariage( non ! – scandaleux . Allah Akbar ! lapidation !). Et on constate une augmentation du nombre de divorces pour faute engagés par des époux trompés quand ils ne font pas des féminicides ou deviennent fous avant ! Que celui qui n’ a jamais fauté lui jette la première pierre !
Les principales causes du divorce en France (et dans la plupart des pays développés).
L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;
Le manque de complicité ou l’égoïsme du conjoint est cité dans plus de 20% des cas de divorce.
L’incompatibilité de caractère et les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien, jalousie…) sont à l’origine de plus de 15% des séparations.
L’argent (rapport aux dépenses, disparité de revenus, dettes…), le travail (surmenage, perte d’emploi, précarité…) expliquent près de 10% des décisions de rompre !
Les beaux-parents, la belle famille, les amis trop envahissants sont aussi fréquemment avancés comme les raisons d’un divorce. Ainsi que l’addiction (drogue, alcool, jeux…), la passion pour une activité dévorante.
La manipulation ou l’obsession du contrôle sont parmi les autres causes souvent exprimées par les couples qui divorcent.