Port Maritime de Guadeloupe( GPMG)

Marie-Luce Penchard et Bruno Blandin renouvelés à l’unanimité.

Le lundi 16 octobre 2023 a eu  lieu les élections des membres du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe. Les membres du Conseil de Surveillance ont renouvelé, à l’unanimité, dans leurs fonctions Mme Marie-Luce Penchard en tant que présidente et à  Bruno Blandin pour assurer la vice-présidence du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe

Port généraliste, le GPMG– anciennement Port autonome de Guadeloupe- traite une grande diversité de trafics (passagers, marchandises, nautisme) et anime une place portuaire compétitive et diversifiée. Dans le cadre de la politique générale établie par le Gouvernement, il a pour mission d’assurer la gestion des installations portuaires et des accès maritimes des ports situés dans sa circonscription.

Celle-ci se compose de cinq sites spécialisés, répartis sur l’archipel, contribuant à l’aménagement et à l’équilibre du territoire.

Créé par la loi n°2012-260 du 22 février 2012 portant réforme des ports d’outre-mer relevant de l’État (dans la continuité de la loi n°2008-660 du 4 juillet 2008 portant sur la réforme portuaire) et par le décret n°2012-1103 du 1er octobre 2012 , le Grand Port Maritime de la Guadeloupe – Guadeloupe Port Caraïbes – est un Établissement public de l’Etat doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministre chargé des Ports Maritimes (Article R5312-1 du Code des Transports) et est soumis au contrôle général économique et financier.

Durizot jocelyn 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut