Est –ce encore le , symbole de la République et l’unité de la nation ?
La fête nationale française, également appelée 14 Juillet est la fête nationale de la République française et un jour férié dans tout l’archipel France.
Elle est instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 (« La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle »). Mais pour rappel, cependant elle ne mentionne pas quel est l’événement commémoré.Est – ce donc la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue. Ou la Fête de la Fédération de 1790 symbole de l’union de la Nation ? .
Notons également que même après la loi Raspail que d’autres régimes avaient organisés au gré de leur idéologie et rapport de force d’autres fêtes nationale.
Citons : que le 14 juillet 1790 a lieu la Fête de la Fédération. C’est l’une des nombreuses fêtes révolutionnaires. Mais également, la « fête de la fondation de la République » célébrée le 1er vendémiaire de chaque année (22, 23 ou 24 septembre), de 1793 jusqu’en 1803. On cesse alors de célébrer la Saint-Louis en l’honneur du roi.
Rien ne dit que le Rassemblement National au pouvoir ne célébrera pas la fête de Jeanne d’Arc comme fête nationale. Toujours pour mémoire le décret du 19 février 1806 institue la Saint-Napoléon le 15 août alors que le 14 juillet, fête subversive, n’est plus commémorée autrement que dans des célébrations clandestines de 1804 à 1848. Et qu’en 1849, une fête nationale est célébrée le 4 mai, jour anniversaire de la proclamation ou ratification de la République par l’Assemblée nationale constituante. À partir de 1852, Napoléon III restaure la Saint-Napoléon.
À la suite de la guerre franco-allemande de 1870, la fête nationale tend à commémorer une nation amputée de l’Alsace-Lorraine, la Troisième république préparant ainsi les esprits à un désir de revanche et pour ce faire à exalter l’armée de la nation lors d’un défilé militaire. Et Le 30 juin 1878, une fête nationale aura lieu durant l’Exposition universelle.
Festivités ?
De nos jours, un défilé militaire a lieu chaque 14 juillet sur les Champs-Élysées de Paris. Son départ a lieu généralement juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D’autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes de l’archipel France .
Le pays étant si divisé , la République su peu respectée, il y va de soi que les bals populaires d’autres fois et les feux d’articles n’auront plus le même succès , lesquels avec les exactions des guérillas urbaines, ont été même interdits dans certaines villes cette année. Tel n’est pas encore le cas chez nous.
Retenons : Ce qu’un gouvernement, une constitution, un régime fait un autre peut le défaire. Ne serait – ce que pour la première abolition de l’esclave abolit en 1848 en Guadeloupe. Tandis qu’en 1802 l’infâme Napoléon remettait nos ancêtres à nouveau dans les fers en rétablissant l’esclavage par un décret du 20 mai 1802 qui stipule que “l’esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieur à 1789 !
De nos constitutions ?!
Ce n’est pas pour effrayé , pour pleurer ou maudire, mais il y a lieu de méditer sur l’inconstances, voire la moralité et l’humanisme de ceux qui ont toujours voulu et prétendu, présider(exclusivement) à nos destins.
Pour rappel, de 1791 à nos jours la France, sans tenir compte des modifications multiples, a connu, depuis 1791, un certain nombre de constitutions monarchiques, bonapartistes et républicaines. Avec des citoyens et sous citoyens et mêmes ceux de la France d’en bas, d’en bas !
Si la constitution de 1958 est «le quinzième texte fondamental» (ou le vingt-deuxième si l’on compte les textes qui n’ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution Française. Et quid de Mélenchon appelant à une 6 -ème République, ou à celle demain de Marine and Co
Sur le site du Conseil Constitutionnel on peut lire : «La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations.
DURIZOT JOCELYN