La médaille de l’ordre national du mérite à Madame Marie – Catherine RECEVEUR – Médecin chef du centre de vaccination du CHBT.

 Discours prononcé Par AJINSA Jean Julien – ancien commandant au commissariat de Police de Basse – Terre. Chevalier de l’ordre National du Mérite .

 

Madame la directrice  et administrations des services du CHBT

Mesdames et Messieurs du corps soignant

Mesdames et Messieurs, à ses proches et  ami-es de la récipiendaire   Marie Catherine Receveur.

Je suis vraiment très heureux d’être parmi vous . D’abord parce que cette cérémonie est un moment symbolique important, presque solennel, qui marque une étape majeure dans l’évolution de vos parcours professionnels,

Parce qu’à travers cette cérémonie, c’est votre dévouement, votre carrière, chère  Marie Catherine,  votre quotidien depuis 25, 30, voire 40 ans, que nous voulons mettre à l’honneur. Certes votre  parcours, comme celle de vos confrères et vos équipes, sont très différents. Mais combien complémentaires. Aujourd’hui chère  Marie Catherine, c’est votre exemplarité, votre fidélité à une entreprise, votre engagement pour  la vie et son triomphe que nous souhaitons saluer aujourd’hui.

Tout au long de votre parcours, la même exigence. Vous avez exercé vos métiers, là où vos affectations vous ont conduites,  avec toute l’exigence que cela suppose. Nous vous devons à ce titre toute notre reconnaissance.

Le travail, c’est avant tout la liberté. Le travail, votre sacerdoce,  vous a rendu plus libre et ce malgré un autre statut tout aussi noble, car vous êtes une mère de famille  de 4 enfants, éduqués dans une exigence du mérite et de l’excellence.

En réussissant  ces deux challenges, vous êtes à ce titre un exemple  pour la promotion des femmes en démontrant qu’une carrière réussie peut aller de pair avec une maternité heureuse.

 La France, comme notre archipel  est riche de sa diversité. Elle est riche de créativité et de talents au service de l’humain. Nous devons le dire, je dois le dire. Je crois en une intelligence collaborative, c’est une  force. 

A travers votre expérience professionnelle , vous détenez une partie de la réponse : je pense notamment à votre capacité à transmettre un savoir, un savoir faire, des connaissances et même une expertise que vous avez nourrie tout au long de votre parcours professionnel. Et je sais combien plusieurs ici, dans cette salle, sont particulièrement mobilisés en ce sens.

A travers cette cérémonie, chère Marie Catherine  nous souhaitons ainsi saluer les parcours professionnels qui ont été les vôtres. C’est un hommage donc républicain, un signe de reconnaissance pour toutes vos années d’activités, pour votre engagement, votre professionnalisme et tout le travail accompli.

C’est sans doute pour toutes ces années de bons et loyaux services rendus et assurés, que Mme Receveur Marie-Catherine a été promue au grade de chevalier, dans la distinction de l’ordre national du mérité.

Ainsi, au nom du PR et en vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, Marie-Catherine RECEVEUR, je vous fais chevalier dans l’ordre national du mérite.

Ce mardi 14 Février 2023, à titre personnel car  ayant eu à  porter une contribution citoyenne  à titre de volontaire- bénévole  à des tâches administratives dans votre service, lors du COVID ,  je suis particulièrement heureux, très sincèrement heureux d’avoir le privilège de vous  remettre cette médaille, ô combien méritée.

 Je vous remercie.

Pour information

L’Ordre National du Mérite ( ONM)  été créé en 1963 pour récompenser les mérites distinguées, acquis dans une fonction publique ou privée.

Enfin, comme la légion d’honneur, l’ordre national du mérite est composé de 5 grades que sont dans l’ordre croissant ( -Chevalier-Officier-Commandeur

-Grand-Officier -Grand -croix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut