L’Armistice n’est pas la Capitulation !
« Dans l’armistice il y a des conditions, alors que dans la capitulation, non. Ils ont perdu, point.”
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre. Distinguons entre Armistice et Capitulation.
L’Armistice
Ce vendredi 11 novembre 2022, chez nous comme sur tous les territoires de l’archipel France, a été fêté. Comme tous les 11 novembre depuis la loi du 24 octobre 1922, c’est un jour férié. Ce jour qui commémore l’Armistice du 11 novembre 1918, est également une journée d’hommage à tous les morts pour la France.
L’Armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. C’est le jour qui marque officiellement la fin d’un conflit ; il est souvent considéré comme en France, une fête nationale pour les pays sortis vainqueurs d’un conflit armé.
L’armistice est surtout une décision politique. L’armée est toujours en état ou en train de combattre (au moins officiellement et théoriquement). C’est la négociation politique qui fixe le résultat (selon que l’armistice soit offert ou demandé, les conditions de l’armistice…).
Demande d’armistice ou capitulation ?
Lorsqu’en 1940 la défaite militaire de la France « européenne », dite la métropole, fut claire, il y eut débat sur la réponse à donner, repli sur l’empire, qui aurait, en pratique, mis fin aux combats. Demande d’armistice ou capitulation ?
Les militaires, emmenés par Maxime Weygand et Philippe Pétain, étaient de ceux qui préféraient l’armistice. Ainsi, la France conserva son administration et un gouvernement autonome (quoique sous influence allemande, évidemment) et fut globalement divisée en deux : une zone occupée par l’armée allemande et une zone libre gardant le contrôle sur l’Afrique du Nord (jusqu’à l’Opération Torch, en novembre 1942).
Traité de paix
L’armistice est une suspension des hostilités après un accord entre les belligérants. Il est donc différent d’un traité de paix, qui lui, est un traité proclame la fin d’une guerre et contient généralement des contreparties réciproques pour les anciens belligérants.
Les termes de l’armistice peuvent être très humiliants, en obligeant par exemple le vaincu, à céder des territoires ou à rembourser les dégâts occasionnés durant la guerre.
Capitulation sans condition.
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale suite à la capitulation sans condition de l’Allemagne.
Chaque année sur les territoires de la République nous commémorons le 8 mai pour se souvenir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mai 1945, l’Allemagne reconnaît sa défaite à Berlin et dépose les armes, ce qui signe la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Une reddition sans condition”
Contrairement au 11 novembre 1918, ce n’est pas un armistice qui a mis fin à la 2ème guerre, mais une capitulation. C’est une reddition sans condition. Il n’y a donc eu aucune discussion. Ce qui change avec un armistice, c’est le rapport que ça induit avec l’adversaire avec qui on passe des accords ou non. Dans l’armistice il y a des conditions, alors que dans la capitulation, non. Ils ont perdu, point.”
A noter. La capitulation du Japon.