Région Guadeloupe.

Discours du président CHALUS( Extraits)

Ce Jeudi 30 juin 2022, à l’hôtel de Région à Basse-Terre  s’est tenue la  4ème Plénière du Conseil Régional. Une 4e plénière combien importante pour le président Chalus  car axée sur le recrutement des jeunes en apprentissage,  l’octroi d mer. Et le développement !

Chefs de file du développement économique, de l’aménagement du territoire, prescripteurs en matière de formation professionnelle, de la gestion des déchets, autorité majeure de la mobilité et responsable de la gestion des Fonds Européens. La Région Guadeloupe, disposant d’une majorité claire, est en ordre de marche pour accompagner chaque Guadeloupéen et continuer la construction de notre avenir. La construction de notre avenir est un projet qui nécessite la participation, l’adhésion de tous, mais qui doit d’abord trouver sa source, ici chez nous, en Guadeloupe.  L’avenir, notre avenir, repose sur notre capacité à agir maintenant ! C’est particulièrement le cas pour notre environnement. Si les États doivent s’engager de manière concrète, les territoires ont aussi toute leur place pour répondre à la crise écologique. ( Harry CHALUS)

 De l’urgence .

Chers compatriotes, c’est aussi avec humilité, que j’ai compris, que nous avons compris votre message. Celui de l’urgence à répondre à vos attentes, nombreuses, légitimes. Celui de la nécessité pour les responsables politiques, d’apporter des solutions rapides et pragmatiques, sur la gestion de l’eau, l’emploi des jeunes, la vie chère… Je rencontrerai aussi souvent que nécessaire les députés nouvellement élus, comme je l’ai toujours fait, pour échanger sur les enjeux importants pour la Guadeloupe, pour mobiliser, ensemble, le gouvernement sur les problématiques qui nous concernent. La construction de notre avenir est un projet qui doit être élaboré PAR les Guadeloupéens, POUR les Guadeloupéens

  Un partenariat responsable. La déclaration de Fort-de-France

Nous avons à de nombreuses reprises, proposé à l’État, un partenariat responsable.

 Aujourd’hui, la situation inédite de l’Assemblée nationale, renforce le rôle de la Région. Grâce aux outils rénovés de la décentralisation qui tournent le dos aux logiques centralisatrices et stériles qui ont malheureusement conduit à l’impasse que l’on constate maintenant. Avant les élections législatives, l’ensemble des présidents des RUP françaises, signait la déclaration de Fort-de-France pour agir sans délai autour de trois axes forts :Refonder la relation entre nos territoires et la République pour la mise en œuvre de politiques publiques conformes aux réalités de chacune de nos régions – Conjuguer la pleine égalité des droits avec la reconnaissance de nos spécificités, notamment par une réelle domiciliation des leviers de décision au plus près de nos territoires ;. Instaurer une nouvelle politique économique fondée sur nos atouts notamment géostratégiques et écologiques. L’avenir, notre avenir, repose sur notre capacité à agir maintenant ! C’est particulièrement le cas pour notre environnement. Si les États doivent s’engager de manière concrète, les territoires ont aussi toute leur place pour répondre à la crise écologique.

Le développement !

 Agir pour le développement durable est une priorité qui guide chacune de nos grandes orientations : relance de l’économie, formation professionnelle, souveraineté alimentaire, eau, mobilité, énergie. Nos actions en direction des ménages ont porté leurs fruits : • La consommation d’électricité a baissé de 4% ; • Notre électricité est produite à hauteur de 35% par des sources d’énergies renouvelables. L’expertise Guadeloupéenne est dorénavant reconnue dans la Caraïbe : nos entreprises tissent des liens avec les îles voisines et les premiers partenariats voient le jour. La Guadeloupe est également la seule à posséder une unité de production géothermique dans le bassin Caribéen. Elle est aussi le premier territoire insulaire à avoir accueilli un parc éolien raccordé au réseau électrique. Agir maintenant pour demain, c’est aussi être la première Région à avoir demandé et obtenu, une habilitation législative dans le domaine de l’énergie.

Aujourd’hui, nous entendons étendre son périmètre au domaine des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques. L’année 2022 consacrera l’extension de la transition énergétique au secteur de la mobilité des personnes et des marchandises conformément au Schéma de Développement du Véhicule Propre (SDVP). C’est tout le sens de la Conférence Territoriale de l’Action Publique que j’ai convoqué le 22 juin, consacrée à l’organisation et à la gouvernance du transport de voyageurs en Guadeloupe. Le transport, est, comme la gestion de l’eau et le traitement des déchets, une politique publique prioritaire qu’il nous appartient de réussir.

 La vie chère-  OCTROI DE MER

 Si nous pouvons conduire ces politiques qui changent la vie de nos concitoyens, c’est bien parce que nous avons les capacités financières de le faire. Et cette capacité à agir efficacement ne doit pas être fragilisée par des décisions hasardeuses prises sous une pression démagogique.

La Région Guadeloupe prend toute sa part dans la lutte contre la vie chère. Je tiens à rappeler, que sur la TSC (Taxe sur les carburants) dont les taux n’ont jamais été augmentés, la Région exonère pour un montant annuel de 10M€, les marins-pêcheurs, les transporteurs, les producteurs d’énergie et les artisans qui appuient leur production sur des groupes électrogènes comme les artisans boulangers par exemple. Je rappelle aussi que ce ne sont pas moins de 37M€ d’exonérations d’octroi de mer qui sont accordées chaque année pour compenser les surcoûts de la production locale

Face à l’augmentation du prix des intrants et pour répondre à l’urgence, nous avons proposé de diminuer le taux d’octroi de mer sur les produits indispensables à leur activité. Nous continuerons à accompagner les professionnels tout en poursuivant une gestion rigoureuse, raisonnée et responsable pour maintenir notre capacité à agir !

Les jeunes !

Nos jeunes comptent sur nous pour leur donner accès à des formations de qualité et à l’emploi ! Comme chaque année, la Région permet à 2100 jeunes d’effectuer un stage au cours des mois de juillet et d’août dans les entreprises, sur tout le territoire. La Région agit en permanence pour l’emploi. Chaque année, nous pourrons ainsi recruter 30 apprentis au sein des différentes directions de notre collectivité. Ce nouveau dispositif à destination des jeunes de 16 à 29 ans, sera mené avec les CFA (centres de formation d’apprentis) de la Guadeloupe. Le  concours « Spirits Sélection un événement international, en amont de la Route du Rhum, a permis de valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de notre archipel et s’inscrit résolument dans notre volonté de relancer l’activité touristique du territoire. C’est aussi une belle mise en lumière de la filière canne, de ses acteurs et de notre savoir-faire. Construire l’attractivité de la Guadeloupe c’est aussi en faire un archipel très haut-débit! Toutes les communes sont déjà concernées.

Les résultats des dernières élections marquent sans conteste la fin du modèle où la conduite des politiques publiques s’organise autour d’un pouvoir central. Notre urgence absolue doit rester l’amélioration significative de l’efficacité des politiques publiques, surtout celles dont nous avons déjà la responsabilité…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut