Le 14e Sommet des BRICS 2022.Sale temps pour le camp occidental.

Ce jeudi 23  juin, sous format virtuel, s’est tenu le 14 -ème sommet des BRICS.

 BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : BrésilRussieIndeChine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).

 Est – ce un danger pour le camp occident (dont nous faisons partie) ? Et dont l’enjeu est incontestablement la gouvernance mondiale ?

 BRICS, une force que l’on ne peut ignorer.

Depuis la création du mécanisme de coopération des BRICS il y a 16 ans, les BRICS sont devenus une force importante sur la scène internationale. Les pays composant les BRICS contribuent à la moitié de la croissance mondiale. Et leur poids démographique est considérable.

Ils ont également uni de nombreux pays en développement à travers le modèle de coopération « BRICS Plus » pour promouvoir la réforme de gouvernance mondiale vers un système plus stable, plus sûr, plus équilibré et plus durable.

Nous sommes dans le camp occidental( Europe – OTAN)

Le climat international est  délétère. Nous sommes dans le camp occidental. Ce 14ème sommet nous intéresse et surtout nous inquiète. Et ce d’autant qu’en ouverture du sommet, le président chinois Xi Jinping a dénoncé dans son discours les « sanctions unilatérales » prises par des pays selon lui avant tout soucieux de maintenir leur influence politique et leur puissance militaire.

  C’’est dans ce larèl, que Pékin, avec ses visées hégémonique  sur Taïwan,  refuse de condamner l’invasion russe en Ukraine et critique les sanctions internationales prises contre Moscou.

L’Inde a de son côté commandé une importante quantité d’hydrocarbures russes à prix réduit, tandis que l’Afrique du Sud s’était abstenue lors du vote condamnant l’invasion russe aux Nations.

Le président russe Vladimir Poutine  quant à lui a appelé les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux “actions égoïstes” des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en raison du conflit ukrainien.

Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut chercher des issues de la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays“, a déclaré M. Poutine, lors de ce sommet virtuel des BRICS . En référence à l’effet sur l’économie mondiale qu’il prête aux sanctions plutôt qu’à son offensive contre l’Ukraine.

Hégémonisme ! Gouvernance mondiale ?

Promouvoir ensemble pour les BRICS la réforme du système de gouvernance mondiale et la démocratisation des rapports internationaux pour un développement partagé dans le monde, telle est la stratégie des BRICS pour contrer l’occident.

Poutine paka moli !  Il a notamment dénoncé les tentatives de ces pays occidentaux de “se servir des mécanismes financiers pour rendre le monde entier responsable de leurs propres erreurs de politique macroéconomique“.

Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire“, a assuré le président russe. Selon  Poutine les Brics pourraient compter ici sur le soutien de “plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante“.

MI BAB !

Crise économique, sanitaire  et sociale et de gouvernance, ajoutent tan sur le plan international, national et même régional, à une crise politique, majeure. Avec des conséquences collatérales incommensurables( inflation, pénurie, famine, transport…) pour les pays et classes sociales les plus fragiles. Et la crainte d’un conflit nucléaire.3 pays du BRICS  sont des puissances nucléaires ! L’apocalypse est à nos portes. Le monde danse sur un volcan. Et dans cette guerre de géants. Malgré nos 4 « dépité »et cette insoutenable indifférence envers l’outre -mer et singulièrement envers notre archipel  ! Help ! Médé- médé ! Anmwé !

Et  Nous et Vous  !  Et moi et moi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut