Qui est responsable : les hommes ou le système ?
On ne fait pas la guerre, on ne s’insurge pas, sans commencer par nommer clairement l’ennemi.
Pour certains, s’il y a encore de la violence et de l’immoralité, ce sont les hommes qui sont responsables. Ils rejettent l’idée que la violence et l’immoralité du système soit à l’origine de la violence et de l’immoralité des individus et que ce serait “excuser” les responsables de la violence. Ils dédouanent ainsi de toute responsabilité, le système politique/religieux/économique.
Considérer que c’est le système seul, qui est responsable : est-ce excuser les insuffisances d’une époque « révolue » et de nos pères. Et des nôtres aujourd’hui ? Les systèmes( féodaux, libéraux, religieux, marxistes,… )continuent encore et de par le monde à : classifier, formater, assécher, opposer les hommes, jusqu’à les déshumaniser. Brisons les murs de la déshumanisation ! Donnons d’autres couleurs au temps pour nous inscrire, mais ensemble, dans une perspective d’avenir. Ici , là et maintenant pour demain. Et notre Guadeloupe. A TOUS !
L’histoire de la colonisation a donné naissance à des catégories d’individus pour lesquels fut progressivement élaborée une législation discriminante.
Des individus, chez nous encore dans l’immobilisme des blessures et traumatismes de la déshumanisation, plus de 2 siècles après les abolitions ( 1ère et 2ème), se font des partisans des races et cultures pures. La vérité est révolutionnaire ! Et quid en 2022 , de notre Guadeloupe d’abord, et de la richesse de nos métissages et différences, acceptées, mais comme une richesse ?
Le métissage biologique ne présuppose-t-il pas, l’existence de groupes humains purs ? Pour l’historien Serge Gruzinski, « le métissage biologique présuppose l’existence de groupes humains purs, physiquement distincts et séparés par des frontières que le mélange des corps, sous l’emprise du désir et de la sexualité, viendrait pulvériser. » Il décide donc finalement d’employer « le mot de métissage pour désigner les mélanges survenus au XVIe siècle sur le sol américain entre des êtres, des imaginaires et des formes de vie issus de quatre continents.
Quid du métissage culturel préfigurant le monde de demain?
Rappelons à ZEMMOUR et pas uniquement pour Zemmour and Co, que la pertinence analytique de la notion de race et culture « pure » est contestée par des chercheurs en sciences sociales. Car elle supposerait en effet, qu’il existe des « entités pures », ou des races, distinctes au sein de l’espèce humaine. Lucy l’africaine, la mère de notre humanité, et autres célèbres ethnologues et scientifiques (non black), ne seraient pas d’accord !
Un argumentaire donc « tribal » de la crétinisation de masse, propagé sur (nos) les médias, qui est, du point de vue biologique, une absurdité. Et quid, de ceux qui se déchainent sur les réseaux sociaux. Toujours dans l’anonymat ! Et pire avec une vulgarité atteignant souvent des sommets.
J’ai une migraine à l’âme. Les fakes , les ignorants et ces populistes de « l’hubris », ont pris le pouvoir. Ne fuyons pas, ne désertons pas, surtout pas !
Regardez votre métissage (Afrique – Europe – Indes) et surtout celui encore plus complexe, plus universalisant, de votre progéniture. Eux, ils ne s’interdisent, aucune frontière, aucun pays, aucune langue, aucune religion, aucune région, aucun métissage ! Ils sont de l’excellence, de l’universel, m’affirme-t-on ! Les winners de demain.
L’humain et les puissants de ce monde sont et restent imprévisibles. Même impitoyables ! D’où une vigilance de tous les instants. Si la Guadeloupe comme la Caraïbe, comme le monde, n’est pas encore acceptable. Alors changeons–la ! Nous appelons donc, comme beaucoup de nos illustres d’abord », à un musée de la fraternité. Un temple, retraçant l’histoire des rencontres continentales chez nous. À Capesterre-Belle-Eau ou à Basse-Terre, capitale ! C’est là une urgence et une exigence inter-générationnelle au service d’une intelligence collaborative.
Mais comment terminer sans mentionner ce message d’espérance, prononcé par le jeune Président de notre Conseil Départemental, Guy LOSBAR. Et dont nous appelons (vaccinés ou pas. Jenn kon mi fanm é nonm )à une bénéfique contagion.
« En définitive, pour Guy Losbar, le combat du colonel Delgrès et des combattants de la liberté, tout autant que les étapes de la libération des esclaves, affirment une seule et même vérité : Tous les hommes sont égaux ! C’est pourquoi, 220 années plus tard, la flamme du serment de fraternité des rebelles noirs, blancs, et mulâtres de 1802, doit continuer d’éclairer notre chemin collectif ! C’est pourquoi nous devons mesurer combien l’Histoire de la Guadeloupe est devenue celle d’un extraordinaire métissage des cultures et des hommes ! Afrique, Inde, Orient, Europe, Caraïbe… Tous les peuples du monde ont accosté un jour ici et y sont restés…. Oui ! la Guadeloupe adresse au monde entier un message d’humanisme ! La Guadeloupe affirme la nécessité de continuer le combat pour nous libérer des chaînes de l’esprit ! La Guadeloupe crie l’urgence de dépasser ce qui semble nous diviser, pour cheminer vers ce qui nous ressemble et ce qui nous rassemble “!
AN DAKÒ !