En présence du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, des personnalités civiles et militaires, d’élus, la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945 face aux Allemands s’est déroulée au Champ D’Arbaud, à Basse-Terre.
Symbole de la reddition nazie et de la capitulation du régime hitlérien, le 8 mai 1945 est une date cruciale dans l’histoire de la France et du Monde ; l’Armistice signant la fin de la guerre en Europe et des atrocités dont ont été victimes des millions de personnes.
La cérémonie a débuté par la revue des forces militaires et civiles de Guadeloupe par le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe, accompagné du Lieutenant Colonel Guillaume Nicloux, directeur des opérations du RSMA de Guadeloupe, et la remise par ce dernier de médailles de l’Ordre du Mérite Militaire à quelques récipiendaires pour leurs services exceptionnels.
Une classe de première du pensionnat de Versailles était présente, sur le Champ d’Arbaud.
En clôture, l’ensemble des officiels ont procédé à un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, suivi d’un instant de recueillement.
Une cérémonie de la fête de la victoire du 8 mai 1945, qui marquera donc à coup sûr les esprits.