« En Guadeloupe, nous n’avons jamais échoué lorsque nous avons agi ensemble. Sé ansanm’ nou ké rivé ». Ary CHALUS (Président de Région).
La 3è réunion plénière ordinaire de l’année 2021 du conseil régional de la Guadeloupe s’est réunie le lundi 15 novembre 2021. Parmi les 12 points à l’ordre du jour à retenir : la désignation des représentants de la Région Guadeloupe au sein de la SEMAG ; Désignation du représentant de la Région Guadeloupe au sein de la SAS CORSAIR ; Désignation des représentants du conseil régional au sein du Cdg971 ; Demande au Parlement d’une habilitation législative au titre du troisième alinéa de l’article 73 de la Constitution en matière de maîtrise de la demande d’énergie, de développement des énergies renouvelables et de planification énergétique, y compris dans le domaine des infrastructures de recharge des véhicules électriques ; Adoption du plan de formation 2021-2022 des agents régionaux ;…. Parmi ces 12 points le plus important s’agissant de l’avenir fut l’évaluation et la révision du Schéma d’aménagement régional.
Pour rappel ce document stratégique(SAR) fixe les orientations fondamentales de la Région dans de nombreux domaines et définit les principes de l’aménagement de l’espace qui en résultent.
Pour Ary Chalus : Agir maintenant pour demain, c’est le sens de l’évaluation et de la révision du SAR.
« . Après 10 années de mise en œuvre de l’actuel SAR, plusieurs questions se présentent à nous : Où voulons-nous habiter ? De quelle manière devons-nous développer et valoriser notre territoire ? Les ambitions posées il y a 10 ans ne sont plus tout à fait d’actualité et les enjeux d’aménagement et de développement du territoire ont évolué.
Notre société a également changé, le vieillissement de la population s’est accéléré et la décroissance démographique a des conséquences préoccupantes pour demain ; la façon d’habiter notre territoire a évolué et nous assistons à un phénomène de concentration territoriale qu’il convient d’accompagner ; nous sommes exposés à des phénomènes naturels (échouages massifs d’algues, cyclones plus fréquents, d’une intensité jusqu’ici méconnue) dont les effets impactent lourdement notre territoire et sa population. Le choix de la suite donnée à l’actuel SAR n’est pas anodin. Il devra nous permettre de redéfinir nos ambitions pour la Guadeloupe.
Ary CHALUS a rappelé l’urgence d’une responsabilité partagée et davantage encore sur le front sanitaire où nous ne bénéficions que d’un sursis. « Pour nous permettre de retrouver notre dynamisme d’avant crise, nous devons nous montrer responsables! Alors même que les tentations démagogiques sont nombreuses, nous ne pouvons abandonner les Guadeloupéens aux chants des sirènes… Nous pouvons retrouver notre liberté de travailler, de circuler, de vivre pleinement … Nous connaissons le chemin et savons que nous devons y aller tous ensemble ! L’urgence, de garantir que la continuité des soins soit maintenue avec un niveau d’exigence qui permette de soigner les Guadeloupéens.
C’est avec gravité qu’il a conclu son allocution d’ouverture. « Nous devons avoir de la compassion les uns pour les autres, car personne ne prendra soin de nous, si ce n’est nous-mêmes. Unis, nous pouvons faire de grandes choses!