Ce dimanche 8 avril 2018, Marie-Albertine Minos dite Victoire, née il y a un siècle, recevait des honneurs bien mérités à la Maison de quartier, Cité Batterie à Baillif, lors de la fête organisée par sa famille à l’occasion de son centième anniversaire. Le maire de la commune Marie-Yveline Ponchateau, Présidente du CCAS, le Conseil municipal, le Conseil d’administration du CCAS, la représentante du Conseil départemental Brigitte Rodes s’étaient joints à la famille ce jour-là, afin de lui rendre hommage.
Native de la commune de Baillif, Victoire a vécu à Basse-Terre. Elle retourne donc dans sa commune natale en 1985 chez sa fille Marie-Alice Vanzel-Minos. Mère célibataire ,16 enfants, elle travaille dur notamment dans les bananeraies et les plantations de cafés dans les hauteurs de Baillif (Montval, Marigot, Saint-Louis, Comon), à la blanchisserie de la clinique Pitat, et comme servante chez la famille Carrière !
Aujourd’hui, ses 8 enfants, 28 petits-enfants, une quarantaine d’arrière-petits-enfants, une quinzaine “d’arrière-arrière-petits enfants” font le bonheur de cette battante qui s’est toujours dévouée pour sa famille. Malgré son âge Marie-Albertine Minos garde encore un esprit vif.
https://www.youtube.com/watch?v=bTB3FvMJwLs&t=39s
La suite des images
https://www.youtube.com/watch?v=jh-h5tvRRjQ&t=73s