Prosper Congré, l’ actuel président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, ne s’ imaginait, certainement pas, lorsqu’ à l’âge de 17 ans, il créa la première école de Handball du département au Cygne-Noir de Basse-Terre, il serait, encore, engagé et impliqué dans le tissu associatif, à titre de bénévole, 43 années après.
Sexagénaire bien portant, (il a eu 60 ans le 5 juin dernier), père de 4 enfants (avec une équité respectée : 2 filles – 2 garçons), l’homme comme le sportif, le professionnel comme le bénévole, a embrassé ses 4 carrières qui retracent sa vie en même temps.
Du Carmel où il est né, à Rivière-des-Pères où son club est implanté depuis 38 ans, le CNRBT dont il est à l’ origine de la création en novembre 1979, (avec notamment Geoffroy Robert, le conseiller technique régional de natation de
l’ époque, René Saminadin, Philippe Pradel, Léandre Linord, Josette Emmanuel, Claudy Congré, José Vatin, Joël Chapiteau, Magguy Vingataramin et Annie Dorifourt), y a été 10 ans directeur technique et est le président depuis 28 ans, en passant par le Cygne-Noir, son club formateur où il est resté 30 ans à pratiquer et encadrer le Basket, le Foot, le Hand et le Volley, et Toulouse où il a effectué ses études, Prosper Congré, partout où il est passé, a laissé une trace indélébile d’ un garçon bien éduqué, d’ un sportif accompli et d’ un dirigeant rigoureux, méthodique, efficace et performant.
Un parcours exemplaire
De famille nombreuse et modeste, Prosper Congré a tissé sa toile sur les références qu’ étaient pour lui sa mère, Eugénie, et son père, Emmanuel.
Par la suite, sur son parcours, il a croisé des hommes qui l’ ont façonné, comme Pierre Martin, l’ emblématique président du Cygne-Noir, et Michel Djulizibaric,
d’ origine yougoslave, ancien entraineur de l’ équipe nationale de Yougoslavie, championne olympique de Handball en 1970, qui a terminé sa carrière comme Conseiller Technique Régional de Handball de la région Midi-Pyrénées où Prosper Congré était l’ un de ses adjoints à l’encadrement des sélections cadets et juniors, filles et garçons.
De ces deux dirigeants, Prosper Congré a retenu la discipline, la rigueur, la loyauté et le respect.
L’enfant de la balle est devenu, par la suite, à son retour de Toulouse, fin d’année 79, début des années 80, l’ enfant de l’ eau.
Une eau dans laquelle il se baigne désormais depuis 38 années.
Natation, nage avec palme, plongeon, water-polo, nage en eau libre, apnée, sauvetage sportif, secourisme, triathlon, aquagym, aquabike, handinatation… n’ ont désormais plus de secret pour lui.
Il a apprivoisé toutes ces disciplines en les intégrant au sein du CNRBT.
Il est vrai, que l’ homme, professeur d’Education Physique et Sportive, depuis près de 40 ans, dispose d’ une facilité d’ adaptation à la polyvalence de l’apprentissage et de l’ enseignement qui lui ont valu d’ enregistrer, tout au long de sa carrière de sportif, de cadre technique et de dirigeant, de nombreux succès et trophées qui ont fait de lui quelqu’ un sur qui l’ on peut compter et de qui l’ on peut se référer.
Une référence reconnue depuis 9 ans par l’ensemble du mouvement sportif guadeloupéen qui a fait de lui le Secrétaire Général du Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe (CROS Gpe).
Un homme… mais plusieurs vies !
Vie de sportif accompli, vie de dirigeant affirmé, vie de professionnel compétent, Prosper Congré, toujours désireux de servir son prochain, est resté près de 40 ans, là encore, un “soldat du feu”, où la devise “servir ou mourir” a été l’ un de ses crédos au corps des sapeurs pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe (SDIS) où il a terminé sa carrière comme capitaine.
D’abord comme moniteur de sport, puis de chargé de communication, il a aussi représenté les volontaires dont il faisait partie au sein de la CASI (Commission Administrative du Service Incendie), le Conseil d’Administration du SDIS.
Homme de dialogue et de concertation, c’ est tout naturellement, dès l’ âge de 17 ans, que Prosper Congré s’ est tourné vers le milieu de la communication.
FR3, RFO, France-Antilles, Records, Sept Mag, ETV, ont eu à l’ accueillir et à bénéficier de sa voix ou de sa plume.
Depuis octobre 1990, c’ est à Radio Caraïbes, qu’ il exerce son talent, comme correspondant sur la région du Sud Basse-Terre. Depuis quelques années, aussi, l’hebdomadaire “Progrès Social” lui a confié les pages et chroniques judiciaires, un domaine dont il s’est fait une spécialité depuis 27 ans et son arrivée à RCI, avec la signature de “Pierre Emmanuel”.
Derrière tous ces personnages, il y a un autre, où là encore, tout au long de ces 4 dernières décennies, il s’est particulièrement illustré, c’est le monde de
L’éducation nationale.
Professeur d’ EPS, il est aussi secrétaire de l’ AS Colibris, l’ association sportive UNSS de son établissement scolaire. Le lycée professionnel privé de Blanchet où il a été également délégué du personnel enseignant, secrétaire du comité
d’entreprise et membre du conseil d’établissement. Un lycée où il organisera le mercredi 6 février prochain, la 14e édition des Jeux Scolaires et Universitaires de Blanchet, dont il est le père fondateur.
D’ ici quelques jours, (la date n’ est pas encore fixée), lors d’ une cérémonie officielle prévue traditionnellement d’ être organisée à la salle Schoelcher de la Préfecture de Basse-Terre, il devrait recevoir des mains du Préfet de la Guadeloupe, cette 10e distinction marquant un engagement associatif volontaire, bénévole et désintéressé au service des autres, pour le plus grand bonheur des siens et de ceux qui l’ aiment et le respectent pour l’ exemple qu’ il peut représenter aux yeux de beaucoup. Et ce ne sera que mérité !
Récapitulatif des distinctions reçues par Prosper Congré
* Chevalier de l’Ordre National du Mérite
* Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
* Médailles de bronze, d’argent et d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif
* Palme d’or et médaille d’or du bénévolat
* Plaquette d’or fédérale de la Fédération des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif
* Médaille d’argent de la Fédération Française de Handball
* Médaille de bronze de la Fédération Française de Natation
* Médaille d’honneur de l’UNSS