La Municipalité de Trois-Rivières a invité ce Dimanche 14 août, l’ensemble de population à célébrer l’ouverture officielle de la salle de spectacle Bloncourt FRANCILLETTE entièrement réhabilitée et pouvant désormais accueillir les services du Pôle Culture et Sport de la ville.
Plusieurs mois de travaux qui permettent à Trois-Rivères de disposer aujourd’hui d’un édifice qui répond en tous points aux normes en vigueur et peut accueillir 200 spectateurs avec ses gradins rétractables, sa loge artiste, son local technique, sa régie, une salle de réunion et une zone de dépôt des décors.
L’occasion pour Madame le Maire, Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE de rendre un vibrant hommage à Antoine Camus Bloncourt FRANCILLETTE qui continue de prêter son nom à cet espace de convivialité artistique, et de récompenser des membres actifs méritants d’associations culturelles et sportives de la ville.
Bloncourt FRANCILLETTE est celui qui de par ses multiples talents de danseur, auteur, compositeur et interprète aura marqué de son empreinte l’histoire du Gwo-Ka avec sa tournée historique en France hexagonale avec le groupe “Emeraude”.
Sur un air de « Bôdé apiyé » ou encore de « Fanm Tonbé », nombreux parents et amis de l’artiste éponyme ont partagé leur fierté avec l’assistance et plusieurs associations ont contribué au spectacle spécialement conçu à cette occasion autour de la danse Gwo-ka ou de la Biguine.
Pascal et Lydie VALLOT ont également répondu à l’invitation en qualité de futurs initiateurs de l’école de comédie musicale qui ouvrira prochainement à la salle Bloncourt FRANCILLETTE.
La salle de spectacle Bloncourt FRANCILLETTE a été rénovée avec le soutien de la Région Guadeloupe, de l’ETAT et bénéficiera prochainement du concours de la Réserve Parlementaire.
https://www.youtube.com/watch?v=jVO2GK4DQfY