Victorin Lurel exprime son émotion suite à l’annonce du décès de Jean-François ROZAN et salue la mémoire d’un grand visionnaire au service de la Guadeloupe.

Le président de région Victorin LUREL a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-François ROZAN disparu à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie.

L’exécutif régional tient à exprimer son émotion et à saluer la mémoire d’une personnalité qui aura été marquante pour la Guadeloupe. Bâtisseur, visionnaire, on lui doit en grande partie, les options retenues pour le développement économique et touristique de la commune de Saint-François dont il a su flairer le potentiel.

Jean-François ROZAN a en outre été propriétaire du Hamak, qui fut durant des années, l’établissement hôtelier de référence des Antilles françaises, où s’était déroulé en 1979 le sommet historique des quatre grands de ce monde, James Callaghan, Helmut Schmidt, Valéry Giscard d’Estaing et Jimmy Carter.

Victorin LUREL se souvient aussi de l’engagement de cet homme totalement dévoué à la Guadeloupe et qui avait mis son expérience du monde diplomatique sur la scène internationale au service du pays à l’époque où la vie politique de l’île était des plus tendues. Les négociations dont il avait su être l’un des principaux artisans, permirent la proclamation d’une trêve avec les mouvements nationalistes et le retour à l’apaisement de manière durable.

Longtemps chroniqueur pour le compte de  l’ancien hebdomadaire Sept Magazine, Jean-François ROZAN était enfin un observateur très avisé de la classe politique locale, dont la finesse d’analyse a largement contribué à éclairer l’opinion publique guadeloupéenne.

Au nom de la collectivité régionale et en son nom personnel, Victorin Lurel adresse à sa famille et à ses proches, ses condoléances les plus attristées.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut