Le Président de la région Victorin LUREL tient à faire part de sa grande émotion à l’annonce du décès du Maître ka Aurélien CELESTE WILFRID dit TI CELESTE, survenu ce jeudi à Gourbeyre, à l’âge de 69 ans.
Chanteur, compositeur, interprète et producteur, TI-CELESTE laisse derrière lui unediscographie particulièrement riche. De lui, l’on retiendra de nombreux titres qui font partie du patrimoine musical de la Guadeloupe, au rang desquels, la gwadloup mwen rivé mi mwen, chyen la japé, testaman, ou encore tanbou ka fè mwen frisoné...
Ce grand nom du gros ka s’était vu décerner l’an dernier un Elwa d’Or, trophée qui honore les personnalités œuvrant pour la reconnaissance du patrimoine musical du département lors du Guadeloupe Festival organisé par la collectivité régionale.
Issu d’une famille de musicien, plus particulièrement de sa mère, Ermina Larochelle, chanteuse exceptionnelle qu’il suivait chaque week-end lorsqu’elle se produisait dans des léwoz, TI-CELESTE avait réalisé son premier album solo intitulé «Vers la montagne» en 1968. Ce sera le début d’une exceptionnelle et longue carrière musicale marquée par une impressionnante production de 22 opus et plus de 250 titres inscrits au répertoire de la SACEM.
Son succès artistique lui a permis de se produire, outre la Guadeloupe, sur de nombreuses scènes de la Caraïbes, mais aussi dans l’hexagone, en Italie, en Belgique et en Suisse.
C’est un monument du Ka et du chant léwoz qui tire ainsi sa révérence, un artiste dont le potentiel créatif a su traverser les années pour perpétuer ce pan essentiel de notre musique traditionnelle.
Victorin Lurel souhaite qu’un hommage appuyé soit rendu à TI-CELESTE lors du Guadeloupe Festival Destination Guadeloupe qui se poursuit sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, à l’occasion de la Route du Rhum.
Le président de région se joint enfin à l’ensemble des élus du conseil régional pour adresser à la famille de l’artiste disparu, ses proches, ses amis et plus généralement au monde de la musique guadeloupéenne, ses condoléances les plus attristées.