Les dispositions relatives à la sécurité du public pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Événement sportif et maritime, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe compte parmi les manifestations les plus populaires de l’archipel.

Deux lieux consacreront cet événement à Pointe-à-Pitre.

> Le village, place de la Victoire, qui accueillera les concurrents et sera le lieu de manifestations festives en soirée.

> Le village de la Marina qui sera un lieu d’exposition et de découverte des bateaux de la course.

La notoriété de cette manifestation et les milliers de personnes attendues ont nécessité, depuis plusieurs mois, de nombreuses réunions de préparation sur les thèmes de la sécurité publique, du secours aux personnes et de la sécurité maritime.

Un dispositif important de sécurité sera mis en œuvre durant les horaires d’ouverture des villages, place de la Victoire et à la Marina. Il sera renforcé lors des animations musicales en soirée et des arrivées de concurrents et adapté en fonction des circonstances locales.

Des fonctionnaires de la police nationale appuyés par des militaires de la gendarmerie, des fonctionnaires de la police municipale, des pompiers, des bénévoles de la croix rouge et des agents de sécurité constitueront les moyens engagés à l’occasion de cet événement.

L’objectif de ce dispositif coordonné par le représentant de l’État est d’assurer la sécurité de la population dans le centre-ville sans négliger bien entendu le reste de l’agglomération. Des aménagements en matière de stationnement et de circulation sont également prévus.

La circulation autour et aux abords de la place de la Victoire sera neutralisée tous les soirs à partir de 17h et à l’occasion des arrivées des concurrents de la course.

Les recommandations, compte-tenu des perturbations attendues :

> Éviter la circulation en centre-ville ;

> Se garer en périphérie ou des zones de stationnement sont prévues, notamment dans le secteur de Bergevin ;

> Emprunter les cheminements piétons ;

> Respecter les consignes de sécurité, en particulier aux abords du plan d’eau ;

> Solliciter les services d’urgence en cas de nécessité (des postes de secours seront situés place de la Victoire et quai Layrle).

 

L’ensemble des mesures adoptées dans le cadre de ce dispositif permettra de disposer d’un niveau de sécurité adapté à la situation et de faire en sorte que cet événement soit une fête pour l’ensemble de la population.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut