Mesures de précaution à adopter par les plaisanciers face aux nappes d’algues des Sargasses.

La présence de nappes d’algues des Sargasses dans les eaux littorales de la Guadeloupe peut entraîner un certain nombre de désagréments pour les plaisanciers évoluant au moteur.

En effet, ces algues peuvent perturber le fonctionnement des moteurs de propulsion des navires si elles sont aspirées par le circuit de refroidissement dont elles peuvent obturer les trous d’aspiration.

Il est par conséquent recommandé aux pilotes des embarcations d’éviter de naviguer de manière continue au sein des nappes d’algues des Sargasses et, lorsque cela ne peut être évité :

– de surveiller attentivement les indicateurs de température de leurs moteurs

– d’assurer un contrôle visuel régulier au niveau du tableau arrière de leur embarcation pour détecter préventivement toute obturation

En cas de surchauffe, il est nécessaire de s’écarter franchement de la nappe d’algues et des zones de forte fréquentation, en réduisant sa vitesse afin de se mettre en sécurité pour dégager les aspirations, par exemple en relevant les moteurs si le navire est équipé de moteurs hors-bords.

Dans la perspective de l’arrivée des concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les plaisanciers qui seront amenés à venir sur le plan d’eau doivent effectuer une veille attentive et être en mesure de faire face à des difficultés de ce type qui pourraient occasionner des situations dangereuses dues au ralentissement soudain du régime moteur dans des secteurs du plan d’eau où la fréquentation est déjà rendue dense en raison de la proximité des concurrents.

En cas de difficulté, il est recommandé de contacter le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane en utilisant le canal VHF 16 ou, par téléphone, au 05 96 70 92 92.

La préfecture de Guadeloupe rappelle que tout chef de bord de navire effectuant une navigation de plaisance doit s’assurer avant son départ que le matériel de sécurité est bien conforme à la réglementation et s’informer des prévisions météorologiques.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la cellule plaisance de la direction de la mer de la Guadeloupe au 05 90 41 95 50.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut