La Région Guadeloupe, soucieuse de la santé des Guadeloupéens, s’investit dans la lutte contre le cancer et tient à rappeler à l’ensemble de la population guadeloupéenne, et singulièrement des femmes, l’importance du dépistage.
En ce mois « d’octobre rose », la collectivité régionale entend réaffirmer son engagement aux côtés de de la ligue nationale contre les cancers – comité de Guadeloupe depuis de nombreuses années.
Aussi, elle a depuis 2005 soutenu à hauteur de 82 000 euros les actions de prévention et de communication, de formation du personnel et des bénévoles de ce comité.
Lors du vote du budget supplémentaire en septembre dernier, la Région Guadeloupe, dans un esprit de solidarité et soucieuse du mieux-être de sa population, a voté une autorisation de programme de 8 000 000€ pour l’acquisition et l’implantation d’un cyclotron en Guadeloupe. Il permettra de mieux lutter contre les cancers et prendre soin de la santé des Guadeloupéens. Un effort consentit d’autant alors qu’en matière de santé, seules les formations sanitaires et sociales relèvent de la compétence régionale.
Plus généralement, sur le sujet de la santé, la collectivité régionale a également contribué à l’amélioration de l’offre de soin dans notre région, en aidant les établissements de santé publics et privés à se restructurer et à s’équiper. Autant d’investissements favorisant une meilleure prise en charge des patients pour un montant total de prés de 30 millions d’euros.
Rappelons queles pathologies liées au cancer touchent environ 10 millions de personnes dans le monde. En France, les cancers représentent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes après les maladies cardiovasculaires. Mais c’est surtout la maladie qui fait le plus peur. Quatre cancers (le sein, la prostate, le poumon et le côlon-rectum) sont responsables de près de la moitié des décès par cancer en France. Ils représentent également près de la moitié des nouveaux cas détectés chaque année.
En Guadeloupe, le cancer du sein a été responsable du décès de 43 Guadeloupéennes en moyenne par an sur la période 2005-2009. Il est la cause de 3,4 % des décès féminins.
Agissons tous ensemble afin de prendre soin de notre santé et de celle de nos concitoyens.