A l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire du “La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage”, une délégation du Conseil Général conduite par Jacques KANCEL, président de la commission des affaires culturelles prendra part à la cérémonie de commémoration “Témoignages, empreintes et créativité” ce mercredi 10 septembre 2014 à partir de 10h à la Maison de l’UNESCO à Paris.
Le projetLaRoutede l’esclave,programme pharedel’UNESCO,estaujourd’huidevenuuneréférencesurlesenjeuxetdéfisdudialogueetdeladiversitéculturelle. Eneffet,ceprojetuniverseletfédérateurquiaborde l’histoiredecette tragédie humainesousleprismedelareconnaissance,laréconciliationetlaculturedelapaix, permet de mieux comprendre historiquement la formation et l’évolution des sociétés modernes, multiculturelles et multiethniques.
Dans le droit fil de la démarche internationale initiée par l’UNESCO en 1994, le Conseil Général lançait en 2010 le projet original et inédit dans les départements français d’outremer, “Route de l’esclave – Traces et mémoires de Guadeloupe “. A travers un livret et une carte, il est proposé aux visiteurs de découvrir 18 sites patrimoniaux liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. En 2013, “La Route de l’esclave – Traces et mémoires de Guadeloupe” a té reconnu par l’UNESCO pour son intérêt et son originalité. A ce titre, il est le premier itinéraire de mémoire de l’esclavage à avoir reçu, au niveau international, le label “Route de l’esclave” de l’UNESCO.