Les épisodes violents qui se sont déroulés depuis quelques jours sur l’agglomération Pontoise sont déplorables.
Ces réactions de vengeance entre ces groupes de jeunes qui se côtoient et que rien ne devrait pousser à s’entre-déchirer sont des moyens d’expression inacceptables.
Elles ont entraîné une forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie et notamment des services d’enquête qui ont travaillé comme il se doit dans la confidentialité.
Cette mobilisation a d’ores et déjà abouti à plusieurs interpellations dans ces dernières 24 heures qui devraient contribuer à mettre hors d’état de nuire, durablement les auteurs de ces faits.
Mais l’arrestation des auteurs de ces violences ne suffit pas et des opérations préventives sont d’ores et déjà programmées par les forces de l’ordre pour assurer la sérénité sur les territoires.
Les services de l’État travaillent au quotidien à mettre en place des opérations de contrôle et de répression adaptées aux situations mais aussi à construire des modes d’interventions pérennes pour consolider les résultats obtenus jusqu’ici, consolidation qui réclame l’engagement citoyen et solidaire de tous les acteurs publics, des éducateurs et parents.
C’est ensemble que nous gagnerons la bataille contre l’insécurité.