Suite à la parution des articles sur IMAZPress et Témoignages de l’Ile de la Réunion, le président du conseil régional de la Guadeloupe tient à apporter les précisions suivantes :
– le communiqué de presse concernant les avancées sur le dossier de l’octroi de mer n’a pas été mystérieusement retiré de la première page du site de la Région Guadeloupe. Ce site a fait l’objet d’une opération de maintenance qui a conduit à retirer le document ;
– l’exécutif régional rappelle que son communiqué avait pour seule intention d’informer les socioprofessionnels guadeloupéens de la bonne avancée du dossier de la Guadeloupe, son instruction étant terminé. Une information basée sur un courrier adressé par la ministre des Outre-mer à son endroit, et qui n’était pas de nature confidentielle ;
– enfin, il faut rappeler que seul le Conseil de l’Union européenne pourra se prononcer sur la reconduite du régime de l’octroi de mer avant le 31 décembre 2014 et ce pour une application des textes dès le 1er janvier 2015.
Victorin LUREL salue le travail formidable réalisé sur ce dossier par la ministre des Outre-mer. Nul doute que les avancées sur les dossiers des Réunionnais, Martiniquais, Guyanais et Mahorais feront l’objet d’un courrier d’information de la ministre.