Réaction de Marcelle PIERROT face aux faits de violence survenus les 18 et 19 Juillet 2014.

La Préfète de la région Guadeloupe condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence survenus ce week-end rue Raspail à Pointe à Pitre. Elle tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux parents du jeune homme décédé accidentellement dans la nuit du vendredi 18 juillet à Baie-Mahault et aux familles des deux personnes décédées le 19 juillet. Elle tient à souligner le très grand professionnalisme des forces de police et de gendarmerie qui sont intervenus lors de ces événements.

Elle souhaite indiquer que contrairement à ce qui a pu être rapporté par certains, l’ordre public et la sécurité des personnes ont pu être préservés au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes grâce à l’appui conjugué des forces de police et de gendarmerie ainsi que du Groupement d’Intervention de la Police Nationale(GIPN) présents en nombre suffisant ce soir là au CHU.

Elle réprouve les violences de tous ordres intervenus au CHU dans la nuit du 18 au 19 juillet  dans un contexte de très grande émotion de la famille de la victime à l’encontre des personnels hospitaliers et des forces de l’ordre. Elle indique que tout sera mis en œuvre pour déférer les auteurs présumés de ces faits devant la justice si des plaintes devaient être déposées ce qui n’est à ce jour pas le cas.

Par ailleurs, la Préfète rappelle que seule la justice est habilitée à sanctionner les faits de crimes et délits, à l’exclusion de toute vengeance personnelle ou collective. Elle indique que dans les faits  survenus le 19 juillet dernier à Pointe à Pitre, il appartient désormais à la justice d’en déterminer l’origine exacte ainsi que les potentielles responsabilités. Elle annonce un renforcement significatif dans les jours prochains des contrôles routiers sur l’ensemble du département de la Guadeloupe, et des patrouilles et des contrôles sur la Zone de Sécurité Prioritaire(ZSP) de Pointe-à-Pitre/Abymes/ Baie-Mahault

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut