Le mercredi 16 juillet 2014, le Président du Conseil Général, Jacques GILLOT a rencontré la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE en présence du Président du conseil régional, du député maire des Abymes et du Président Délégué du Conseil de Surveillance du CHU, Jacques BANGOU.
Les échanges ont tout d’abord porté sur la question des moyens mobilisés par l’Etat pour enrayer l’épidémie majeure de Chikungunya qui frappe durement l’archipel mais également sur l’avancée de dossiers cruciaux pour l’offre de soins en Guadeloupe.
Sur les effets du Chikungunya, l’exécutif départemental a rappelé l’engagement des collectivités locales aux côtés de l’Etat et de l’ARS et a sollicité desmoyens exceptionnels de l’Etat, au-delà de ceux déjà mobilisés, pour préserver la santé des guadeloupéens et moduler l’impact économique désastreux de cette crise.
Il a notamment rappelé quela difficile situation de l’offre publique de soins en Guadeloupe induit des conséquences directes en termes de prise en charge des patients, à l’instar du CHU de Pointe-à-Pitre dont le service des urgences connaît déjà une situation d’engorgement indigne, et qui est confronté à la multiplication des congés maladie d’agents ayant contracté le virus (le nombre d’arrêts a doublé en l’espace d’un mois).
Jacques GILLOT a donc sollicité de l’Etat l’octroi d’une dotation spécifique aux établissements de santé pour recourir à des emplois temporaires et favoriser la prise en charge des populations dans de bonnes conditions ; proposition que la Ministre s’est dit prête à étudier.
Sur le projet de reconstruction du CHU, le Président GILLOT a sollicité de la ministre la tenue du COPERMO (Comité interministériel de Performance et de la Modernisation de l’offre de soins, instance de validation du périmètre budgétaire et médical du projet de reconstruction) dans des délais rapides en sorte de confirmer sur le terrain l’engagement contracté par la ministre de la santé à l’occasion de la correspondance adressée à l’exécutif départemental le 03 février 2014.
La ministre a confirmé que le projet de reconstruction du CHU était un enjeu majeur au plan national et s’est engagée sur la tenue du COPERMO d’ici la fin 2014.
Parallèlement, Marisol TOURAINE a déclaré que l’accompagnement de l’actuel CHU ainsi que le financement des investissements seraient maintenus. Le retour à l’équilibre budgétaire étant considéré comme un impératif, mais non un préalable à la reconstruction de l’établissement.
Par ailleurs, concernant la demande de 3 postes supplémentaires de PU-PH (Professeur d’Université/ Praticien Hospitalier) sollicités par Jacques BANGOU et Jacques GILLOT pour la faculté de Médecine en même temps que la validation de l’ouverture d’une quatrième année de médecine en Guadeloupe, Marisol TOURAINE a affirmé sa volonté d’étudier rapidement la question en lien avec le ministère de l’enseignement.
Enfin s’agissant de l’implication de l’Etat dans la déclinaison du plan cancer en Guadeloupe et dans la zone, la ministre a réaffirmé son ouverture à analyser les projets qui lui seront transmis avec la plus grande attention en sorte de doter les Antilles des équipements nécessaires.