Afin de lutter contre le chikungunya, la Préfète Marcelle PIERROT a réuni un comité de pilotage composé des services de l’Etat, des représentants des collectivités régionales départementales et communales. Suite à cette rencontre des actions ont été déterminées et présentées ce lundi 6 janvier 2014 à la Préfecture de BASSE-TERRE. Suite aux trois cas décelés, et plusieurs non confirmés, il est nécessaire que la population soit informée des mesures de prévention afin d’éviter la prolifération du vecteur aedes aegypti sur le territoire guadeloupéen.
Conduite à tenir face à l’épidémie :
o Symptômes
En cas de symptômes de la maladie : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, consultez votre médecin traitant.
o Actions de prévention
-90% des gîtes de reproduction du vecteur peuvent être éliminés mécaniquement sans recours à des produits chimiques. C’est le meilleur moyen de lutter contre le vecteur.
-Destruction des objets inutiles susceptibles de contenir de l’eau.
-Protection des réserves d’eau avec un tissu moustiquaire (fûts, citernes…)
-Entretien régulier des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales (gouttières, regards, chenaux…)
-Supprimer les coupelles dans la mesure du possible ou les remplir de sable humide.
-Mise en terre des plantes plutôt que dans de l’eau, sinon changer l’eau au moins une fois par semaine.
-Compte tenu des phénomènes de résistance aux insecticides, la prévention passe par un changement des comportements vis-à-vis de l’environnement domestique, tant au niveau individuel que collectif (rôle des collectivités locales dans la gestion des déchets, des réseaux hydrauliques, des systèmes d’assainissement etc…)
o Protection individuelle (essentielle pour les personnes malades)
-Utilisation des sprays ou des crèmes répulsives agréées.
-Utilisation de moustiquaires.
-Utilisation de pastilles insecticides, de diffuseurs ou de raquettes électriques…