La préservation et la promotion du patrimoine immatériel sont au cœur de l’action culturelle du Conseil Général de la Guadeloupe. Par le dynamisme de ses nombreux équipements culturels, la collectivité départementale se positionne comme un acteur privilégié de la transmission de la connaissance et des savoir-faire. C’est ainsi qu’en 2005, par l’intermédiaire de la Médiathèque Caraïbe, son centre de ressources documentaires, le Conseil Général a mis en place une action de collecte de témoignages des anciens sur la musique GWOKA. Il s’agit aujourd’hui, de mettre ces enregistrements à la disposition du public afin qu’un grand nombre de guadeloupéens puisse accéder non seulement à une meilleure connaissance de cette musique, mais aussi à l’expérience de grands maîtres du Ka
C’est dans ce cadre que le fonds de collecte de la Lameca, «Palé Pou Sonjé, Témoignages de musiciens traditionnels » sera inauguré le 27 septembre 2013 à 19h au Fort Fleur d’Epée. Deux tables rondes, «L’exploitation d’un fonds de collecte» et «Collecter le gwoka» se tiendront le samedi 28 septembre, respectivement à 11h et 16h.
De grands noms de la tradition sont listés dans ce fonds devenu une source incontournable en musique traditionnelle, parmi lesquels Guy Conquet, Serges Nègre, Arthème Boisban, Loulouz, René Perrin, Napoléon Magloire, Henri Debs, Antoine Sopta, depuis décédés …. Certaines interviews lui confèrent un caractère inédit, étant les seules ou rares captations réalisées de ces artistes.
Aujourd’hui, si la bibliographie traitant des musiques traditionnelles demeure peu abondante, l’enquête de terrain, révèle de multiples informations: des spécificités régionales, des pratiques disparues, des définitions insoupçonnées… Au fil du verbe des anciens, ces témoignages viennent upéencompléter la connaissance de chacun, non seulement de ces musiques, mais aussi de l’histoire, les croyances et la langue créole. Ils contiennent donc, des informations d’ordre anthropologique, ethnologique, sociologique, linguistique, historique, musicologique voire littéraire, sur le terrain guadeloupéen.