Jacques GILLOT salue la mémoire d’un monument de la musique antillaise :Henri DEBS

Le Président du Conseil Général, le Sénateur Jacques Gillot, exprime sa vive émotion à l’annonce du décès de l’artiste, auteur-compositeur, interprète et producteur Henri DEBS.

 

A travers sa disparition, la Guadeloupe perd un poly-instrumentiste passionné, pilier de la musique antillaise qu’il a toujours défendue et incarnée avec passion, au travers notamment de ses légendaires duos avec son éternel complice Max Sévérin.

 

Comme disquaire et producteur il eut le mérite  de révéler et promouvoir de nombreux talents dans toutes les composantes de la musique guadeloupéenne, de Manuela PIOCHE et Paul BLAMARD à Expérience 7, Tanya Saint Val, Zouk Machine, Frédéric CARACAS, en passant par Dominique COCO, les Aiglons, Francky VINCENT et bien d’autres.

 

Pour Jacques GILLOT, cette perte prive la Guadeloupe d’un de ses meilleurs talents et d’un monument dont l’œuvre demeurera un symbole pour l’identité collective et le patrimoine culturel de la Guadeloupe.

 

Son franc parler, son écoute, sa maîtrise de l’industrie musicale, sa capacité d’adaptation aux techniques et aux musiques modernes en font un modèle pour des générations entières de musiciens guadeloupéens.

 

Sa réussite professionnelle et familiale aux côtés de son « amour éternel », son épouse Rose Marie, disparue en 2009, demeurera emblématique de l’ascension sociale de générations d’hommes et de femmes qui en faisant de la Guadeloupe leur terre d’adoption il y a plus d’un siècle, ont largement contribué à son développement.

 

 

Le Président du Conseil Général adresse, en son nom personnel et au nom de l’ensemble des élus de l’assemblée départementale, ses condoléances attristées à son fils Rico, à sa famille, et à ses proches.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut