La Guadeloupe en vigilance JAUNE Pour vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse

A 17h00 locales, la tempête tropicale CHANTAL se situait par 15°2 N et 63°7 W, soit à environ 250 km au Sud-Ouest de la Guadeloupe, elle se déplace rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à environ 45 km/h. Elle ne menace plus les iles de l’archipel guadeloupéen.

Les services de Météo-France signalent d’ailleurs une amélioration du temps sur la Guadeloupe, même si des averses orageuses restent encore possibles par endroit.

Ces pluies vont s’atténuer dans la soirée, mais la population est invitée à faire preuve de prudence et de vigilance, car localement des sols peuvent être saturés et dans les zones exposées le risque de glissement de terrain ne doit pas être négligé.

Pour toutes ces raisons, la Guadeloupe est maintenant placée au niveau de vigilance JAUNE pour vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse.

La préfète de région recommande toujours la plus grande prudence et rappelle les mesures de vigilance à adopter :

Pour les habitants installés en zones inondables : surveiller la montée des eaux, mettre les biens à l’abri et se préparer à évacuer si nécessaire

Pour les automobilistes : rouler avec prudence et éviter de traverser les gués inondés, même en véhicule 4×4

Prudence sur les routes, car elle peuvent être glissantes et subir des éboulements par endroit

Pour les promeneurs : reporter les promenades en montagne ou les randonnées en relief

 

En cas d’orage : éviter d’utiliser les téléphones portables et les appareils électriques, éviter de s’abriter dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux électriques, ni sous un arbre isolé.

Le centre opérationnel départemental qui avait été activé ce jour à 12h00 a été levé à17H00. Toutefois les services concernés restent vigilants au regard d’une éventuelle évolution de la situation météorologique sur notre département.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut