Monsieur le Maire de la ville du Gosier,
Monsieur le Préfet de Région,
Monsieur le Président de la Région de Guyane, Cher Collègue,
Monsieur le Président de la Région de Martinique, Cher Collègue,
Monsieur le Président du Conseil Général, Cher Ami,
Messieurs les Vice-présidents des Régions et les Présidents des Agences de Développement,
Mesdames et Messieurs les représentants des organismes financiers et des banques, représentés tant au niveau national que régional,
Mesdames et Messieurs les représentants du monde socioprofessionnel,
Mesdames et Messieurs les participants,
C’est pour moi un motif de réelle satisfaction que de coprésider ce matin avec mes homologues de la Guyane et de la Martinique cette manifestation intitulée :
« Table ronde des Régions Françaises d’Amérique :
Vers un meilleur accès aux financements bancaires pour les créateurs et les entreprises dans les DFA ».
Cette table ronde se déroule dans le cadre de l’Union Régionale Antilles Guyane (URAG) mise en place en 2010 par les trois Exécutifs régionaux des DFA avec comme objectif :
– Favoriser les échanges d’informations et d’expériences sur tous les sujets communs aux trois régions.
Lors de la rencontre de Cayenne en décembre 2011, la Région Guadeloupe a été chargée de coordonner les actions liées à la problématique de l’ingénierie financière et d’organiser une réunion avec les banques.
Nous y sommes. C’est l’occasion d’échanger mais aussi de proposer, je l’espère, des pistes et des actions innovantes pour le financement des entreprises.
Dans un contexte économique et social difficile tant au niveau local que national, notre région demeure pourtant un territoire ou le nombre de création d’entreprises reste parmi le plus élevé de France proportionnellement au nombre d’habitants (5 619 créations en 2011 soit + 2% par rapport à l’année précédente selon les chiffres récents de l’INSEE).
Malgré les difficultés et les risques encourus, beaucoup de nos compatriotes n’hésitent pas à se lancer dans la création d’entreprise et contribuent ainsi au renforcement du dynamisme de l’activité économique sur notre territoire.
Cependant, le tissu économique de nos régions se compose essentiellement de petites unités pour lesquelles l’accès au financement bancaire est primordial pour leur développement.
Cette préoccupation justifie la conférence de ce matin.
De nombreux séminaires et entretiens avec les socioprofessionnels ont fait ressortir la nécessité de mettre en place des passerelles pour faciliter les relations entre les entreprises et les banques.
C’est pourquoi les régions, membres de l’URAG ayant compétence dans le domaine économique, ont fait le choix de s’emparer de cette problématique importante pour la création, le développement et la pérennité des entreprises des DFA.
Nous régions, à la veille de l’acte III de la décentralisation où l’Etat reconnaît et conforte le rôle des régions dans sa compétence économique, souhaitons créer les meilleures conditions pour la valorisation du tissu économique local.
Les banques et les socioprofessionnels se sont nos partenaires. Mais nous avons aussi une responsabilité politique qui est celle de tout mettre en œuvre pour garantir à nos populations les moyens de son épanouissement. Et le dynamisme du secteur d’activité, donc de l’emploi, est un facteur essentiel pour atteindre cet objectif.
Pour ce qui concerne la Région Guadeloupe, ce sont près de 55 millions d’euros par an de soutien aux entreprises qui viennent compléter les Fonds européens mais aussi le financement des grands chantiers.
Vous comprendrez, Mesdames et Messieurs, que nous soyons attentifs, mais surtout disposés à agir pour augmenter l’efficacité de nos actions en complément du financement bancaire et ainsi répondre aux attentes de nos créateurs.
Tels sont les enjeux de cette table ronde autour des trois thèmes retenus :
– Les relations banques/TPE-PME dans les DFA ;
– Quel accompagnement pour le développement des entreprises dans les DFA ?;
– Quelle stratégie de développement économique mettre en place avec les partenaires financiers dans le nouveau contexte politique et économique ?
Mais vous aurez aussi le loisir d’aborder des sujets d’actualité comme la défiscalisation et la banque publique d’investissement (BPI).
Mesdames et Messieurs, comme vous le constatez, cette rencontre suscite beaucoup d’intérêts.
Je vous invite, donc, à tirer le plus grand avantage de la présence de tous les partenaires du monde socio-économique, financier et politique pour réussir cette ambition qui est la notre : le développement.
Je suis persuadée, compte tenu de la pertinence des thèmes, que les résultats de ces travaux seront à la hauteur de nos attentes.
J’aimerais aussi souligner que ce séminaire n’est que le commencement d’activités conjointes dans un cadre apaisé et constructif pour nos territoires, entre tous les partenaires au bénéfice de la compétitivité de nos entreprises et nos TPE.
Avant de conclure, je voudrais remercier tous ceux qui ont accepté de contribuer, par leur participation et leur expertise, à cette journée de travail.
Merci à mes homologues de la Guyane et de la Martinique, aux principaux organismes financiers et bancaires, nationaux et régionaux et bien sûr aux organismes socioprofessionnels des trois DFA.
Bon travail à tous.
Je vous remercie de votre attention.
DISCOURS D’OUVERTURE
DE LA PRESIDENTE DE LA REGION GUADELOUPE