A l’ARTCHIPEL samedi soir : « Un archipel de solitude »

Une pièce écrite par Frantz Succab, produite la Compagnie Savann’, mise en scène par José Jernidier et servi par 3 acteurs de grand talent : Harry Baltus, Dominik Bernard et Joël Jernidier.

Frantz Succab pour qui l’écriture est une arme pour un combat politique aborde dans sa dernière pièce la question des liens familiaux. Trois frères se retrouvent après une séparation de 5 ans ; ils ne se sont pas revus en fait depuis l’enterrement de leur mère. Deux d’entre  eux, Pat et Tik, (prononcez Pathétique)  vivent en Guadeloupe mais n’ont tissé aucun lien et ne se voient jamais. Le benjamin, Dolor, est parti en France pour effectuer son service militaire comme ses frères mais eux sont rentrés au pays tandis que lui s’est installé en France. Pourquoi l’unité de la famille n’a-t-elle pas survécu à la disparition de leur mère ? Pourquoi le benjamin a-t-il fui sa famille et son pays ?

Frantz Succab a écrit cette pièce à la demande des 3 acteurs qu’il connaît bien et réciproquement. Il pose des questions qui vont amener les protagonistes à découvrir un secret de famille qui est sans doute à l’origine de leur éloignement et de leur solitude.

Un texte intelligent et subtil sur les liens du sang et les secrets de famille. Une pièce sur un sujet de société, grave et parfois drôle où l’histoire de famille s’inscrit dans le cadre plus large de l’histoire du pays.

Un très beau moment d’un spectacle abouti.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut