Basse-Terre, le 12 Octobre 2012 – Dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion des énergies renouvelables et de ses opportunités en matière économique et environnementale, la Région Guadeloupe participe à l’édition 2012 du Forum Caribéen sur les Energies Renouvelables (CREF), du 15 au 17 Octobre à Porto-Rico.
Une délégation conduite par le président de la commission Environnement, Louis GALANTINE, composée d’entreprises du secteur des énergies renouvelables représentera la Guadeloupe lors de ce forum. Cette participation est organisée par l’Institut de Coopération Franco Caraïbe et le pôle de compétitivité Synergîle. L’objectif étant de rencontrer des acteurs économiques et institutionnels de la Caraïbe, afin de créer des opportunités d’exports de notre savoir-faire en la matière. Un stand regroupant l’ensemble de ces acteurs, permettra de donner une visibilité sur les actions de la Région Guadeloupe dans le domaine de l’Energie.
En effet, la collectivité, dans le cadre de son PRERURE, a pour ambition de réduire notre consommation d’énergie et de développer les énergies renouvelables afin d’atteindre un taux d’indépendance énergétique de 50 % à l’horizon 2020. Le principe retenu étant de pouvoir exploiter toutes nos richesses environnantes : le solaire, la géothermie, le vent, la biomasse.
La Région Guadeloupe profitera de sa présence au CREF pour organiser le 16 octobre, une table ronde autour du thème : « Quelle méthodologie de développement intégré de projet ? ». L’objectif est d’informer et d’inviter les autres îles de la Caraïbe à participer au projet Géothermie énergie caraïbe développé dans le cadre du programme Interreg Caraïbe.
Entre 2008 et 2009, la première phase du projet « Géothermie énergie caraïbe » a permis de réaliser une étude d’évaluation qui a confirmé l’existence d’un potentiel géothermique conséquent en Dominique. Elle a été conduite dans le cadre du programme Interreg Caraïbe IIIB en partenariat avec la Région Martinique, l’ADEME, le BRGM et la Dominique.
La Région Guadeloupe toujours chef de file du projet mène actuellement dans le cadre du programme Interreg IV, la deuxième phase du projet Géothermie Caraïbe avec un partenariat important : Gouvernement de la Dominique, Région Martinique, ADEME, AFD, BRGM, Caisse des Dépôts et Electricité de Strasbourg. Cette nouvelle phase vise d’une part à continuer le travail de caractérisation de la ressource en Dominique afin de concrétiser l’objectif de produire 100 à 120 MW d’électricité dont près de 90 % seraient exportés vers la Guadeloupe et la Martinique, soit plus de 10 % de l’électricité consommée localement.
Mais ce projet va plus loin en cherchant à modéliser la méthodologie de développement de projets géothermiques à partir d’études développées en Guadeloupe, Martinique et Dominique, afin d’être en mesure de valoriser le savoir-faire local dans l’ensemble de la Grande Caraïbe où le potentiel géothermique est important.
Les principaux atouts de la géothermie
· Énergie peu émettrice de gaz à effet de serre,
· Énergie supportant peu d’emprise au sol,
· Énergie de base, indépendante des aléas climatiques,
· Énergie inépuisable à l’échelle humaine,
· Énergie locale qui ne nécessite pas de stockage ou de transport de substances polluantes ou dangereuses,
· Énergie créatrice d’emplois directs et indirects et nécessitants une part de main d’œuvre locale importante lors de la construction des centrales,
· Énergie économiquement rentable qui participe à la réduction et à la stabilisation du coût de l’électricité.