Basse-Terre, le 14 septembre 2012 – Une délégation de la Région Guadeloupe dirigée par le président de la commission Energie, vice-président du conseil régional, Harry DURIMEL se rendra à San José au Costa Rica du 17 au 20 septembre, pour participer au congrès GEOLAC- Congrès de Géothermie pour l’Amérique Latine et la Caraïbe.
GEOLAC est la première conférence qui réunira les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe sur le thème de la géothermie. Gouvernements, entreprises, institutions internationales, financeurs publics et privés, techniciens….échangeront sur les facteurs qui permettront le développement effectif de l’utilisation de cette énergie. La réunion visera donc à identifier les contraintes et les obstacles à surmonter, promouvoir l’échange de connaissances et d’expertises, et faciliter l’établissement des relations entre les acteurs.
Cette conférence n’est pas organisée au Costa Rica par hasard. En effet, 30 % de l’électricité produite au Costa Rica est d’origine géothermique. Le savoir-faire de ce pays en termes de développement de projets géothermiques et en particulier s’agissant de l’intégration environnementale et sociale de la réalisation de ces unités, est reconnu.
C’est pour bénéficier de cette expérience que la Région Guadeloupe souhaite que le Costa Rica et particulièrement la société ICE (Institut Costaricain d’Electricité) soient partenaires du projet Interreg-Géothermie Caraïbe.
M. DURIMEL a été invité à intervenir le mardi 18 septembre, lors d’une table-ronde consacrée au développement de projets dans la Caraïbe pour présenter la dynamique en cours en Guadeloupe. Par ailleurs des rendez-vous sont prévus avec différents responsables.
Outre le congrès la délégation profitera de sa présence pour visiter le site d’une usine géothermique à Mirvalles et pour échanger avec ses responsables.
Ce déplacement s’inscrit dans la démarche initiée par la Région Guadeloupe. La collectivité mène une politique ambitieuse pour développer les énergies renouvelables afin de garantir autant que possible l’indépendance énergétique de la Guadeloupe. Dans ce cadre, le développement de la géothermie revêt une importance particulière.
La Guadeloupe possède aujourd’hui à Bouillante la seule usine géothermique qui soit en fonctionnement dans la Caraïbe. Elle dispose par ailleurs en Côte Sous-le-Vent de potentiels encore inexploités.
La collectivité a donc défini sa stratégie pour faire de la Guadeloupe une plate-forme d’excellence dans le domaine de la géothermie tant en ce qui concerne la recherche, la formation et le développement de projets industriels intégrés. L’objectif à terme étant de développer des projets localement mais aussi de valoriser le savoir-faire acquis dans les marchés émergeants de l’Amérique latine et de la Caraïbe.
A cet effet, elle mène le projet Interreg Géothermie Caraïbe qui réunit d’ores et déjà de nombreux partenaires : le Commonwealth de la Dominique, la région Martinique, l’ADEME, l’AFD, le BRGM, la caisse des Dépôts et Electricité de Strasbourg. D’autres partenariats sont recherchés : Caricom, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis…
D’ailleurs, la Région profitera du GEOLAC pour annoncer officiellement la tenue en Guadeloupe, au premier semestre 2014, d’un congrès international sur la géothermie qui permettra de continuer la réflexion et de positionner la Guadeloupe en tant qu’acteur incontournable sur cette technologie.