La préfecture informe que la « Dépression Tropicale n° 7 » approche de l’arc antillais accompagnée de vents pouvant souffler en moyenne à 55 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. Selon les prévisions de Météo-France, cette dépression peut évoluer vers une tempête tropicale et générer une dégradation du temps dès la fin de nuit de samedi à dimanche.
La Guadeloupe a donc été placée au niveau de vigilance JAUNE pour CYCLONE et les comportements doivent dès lors être adaptés à la situation, car des pluies orageuses de forte intensité sont attendues à compter de la nuit de samedi.
Ces mauvaises conditions météorologiques invitent naturellement à la plus grande prudence lors des déplacements de la population.
La Préfecture recommande aussi la plus grande vigilance dans les zones habituellement inondables, car les pluies attendues sur la période peuvent être fortes et provoquées des inondations.
Les gués inondés ne doivent pas être franchis, même en 4×4. Et l’attention des personnes résidantes ou installées temporairement aux abords des rivières est attirée sur les risques de brusques montées du niveau de l’eau, et les éventuels débordements qui pourraient survenir dans leur environnement.
De même, il convient d’éviter les déplacements en forêt ou en montagne durant toute la durée de ce mauvais temps, et de reporter également les sorties en mer puisque des creux moyens de 3m à 3m50 vont se former, notamment sur la façade atlantique.
Les organisateurs de manifestations festives prévues durant le week-end sont invités à la plus grande prudence et à la plus grande vigilance, particulièrement durant la journée de dimanche où les effets de cette météo vont se faire ressentir avec plus d’acuité.
La population est invitée à rester régulièrement à l’écoute des informations et de l’évolution de la météo dans le département.