Basse-Terre le 4 Août 2012- La présidente de la Région Guadeloupe, Josette BOREL-LINCERTIN, la député-maire et présidente de la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE ont inauguré ce jour, le magasin Carrefour Market à Pigeon Bouillante en présence de nombreuses personnalités et du ministre des Outre-mer, Victorin LUREL.
Celui-ci était d’autant plus heureux d’être présent, qu’il avait rendu visite au personnel en mars dernier, et leur avait assuré de son total soutien dans leur démarche de reprise de l’exploitation du magasin qui les employait.
Cette reprise a pu voir le jour grâce à l’intervention de la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe. Dans le cadre de sa politique de soutien aux entreprises, la collectivité régionale a créé la SEM, société d’économie mixte patrimoniale afin qu’elle agisse sur l’immobilier des entreprises. Aussi, la SEM s’est investie aux côtés de la Société de Distribution Bouillantaise dans le projet de relance de l’activité de l’ex Super U, désormais ouvert sous l’enseigne « Carrefour Market ».
En effet, au début de l’année 2012, la commune de Bouillante était soudainement confrontée à la fermeture d’un de ses commerces nécessaire à l’animation économique de la zone : le SUPER U situé à la section Pigeon. Le magasin a dû mettre la clé sous la porte suite à la liquidation de sa société d’exploitation, le 10 janvier dernier. Cette disparation a entraîné d’une part des manquements pour les habitants de l’agglomération de la Côte sous le vent et d’autre part une perte d’emplois directe pour plus d’une dizaine de salariés.
Des salariés acteurs de leur entreprise :
Face à cette situation, les ex-employés de la structure ont proposé de monter un projet de reprise du magasin, en investissant une partie de leur prime de licenciement. C’est ainsi que la Société de Distribution Bouillantaise (SDB) a vu le jour afin de sauver le commerce avec à ses côtés la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe. Les salariés seront donc acteurs de leur entreprise en devenant actionnaires à hauteur de 11%. La SDB a aujourd’hui à sa tête un ancien employé, M.Yves COINTRE.