Le député Serge LETCHIMY a été désigné comme rapporteur pour avis du budget « outre-mer » par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
A ce titre, il aura la charge de préparer avec l’administrateur des services de l’Assemblée, chargé de l’outre-mer, les auditions des différents ministres concernés.
A cette fin, dans les jours qui viennent, les questionnaires budgétaires préalables à leurs auditions leurs seront adressés pour permettre la bonne tenue des auditions préalables à l’examen du budget.
Ce travail constitue une phase importante du débat budgétaire concernant l’outre-mer ; c’est pourquoi plus de 60 questionnaires ont déjà été préparés pour être adressés aux différents ministères.
Ce rapport permet en effet d’avoir une vue plus complète de l’action de l’Etat outre-mer, dans la mesure où le budget du ministère de l’outre-mer ne représente qu’une faible part de l’action de l’Etat dans les collectivités situées outre-mer. Il est une phase importante de vérification de l’état d’exécution des engagements de l’Etat portés par les différents ministères et un instrument important d’information du Parlement.
Fort de France le 11 juillet 2012.