Création de deux formations d’ingénieurs à l’UAG : un nouveau pas vers l’excellence !

La commission des titres d’ingénieur (CTI) dans sa réunion plénière du mercredi 09 mai a habilité 2 diplômes d’ingénieur demandés par l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG).

Pour le 1er diplôme, il s’agit du diplôme Génie de l’environnement (GE) spécialité Matériaux qui est conjointement conventionné par l’INPT (Institut national polytechnique de Toulouse) et qui démarrera dès la rentrée universitaire prochaine, en septembre 2012. Les opérations de recrutement des étudiants démarreront dès les mois de juin et juillet 2012. Le parcours « matériaux » vise les compétences liées à la durabilité des matériaux en zone intertropicale, durabilité qui est mise à rude épreuve avec l’agressivité de notre environnement (la forte salinité, la température moyenne élevée, le taux d’ensoleillement important, la présence de nombreux aérosols et de nombreux micro-organismes).

En ce qui concerne le 2nd diplôme, il s’agit du diplôme Génie des systèmes énergétiques (GSE) qui ouvrira ses portes en septembre 2013. Ce diplôme vise à développer des compétences dans la conception et l’optimisation des procédés et des installations industrielles de production, de stockage et de transport d’énergie qui exploitent des sources primaires renouvelables (énergies renouvelables) diversifiées, dans un contexte concurrentiel et réglementé.

Ces 2 formations d’ingénieur seront implantées sur le pôle universitaire de la Guadeloupe, sur le Campus de Fouillole, à la Faculté des Sciences exactes et naturelles. Le flux visé d’ingénieurs formés sera de 60 ingénieurs/an, à partir de 2015.

La création de ces deux spécialités ingénieur se fait au titre de la formation initiale sous statut étudiant. C’est la première demande d’habilitation de formations d’ingénieurs de l’UAG. Ces 2 diplômes d’ingénieurs constituent les premières formations d’ingénieur habilitées au sein des DFA par la CTI, et de manière plus large, constituent les premières formations françaises d’ingénieur délivrées au sein du bassin caraïbéen. En 2015 : les deux formations d’ingénieur ont vocation à intégrer l’école d’ingénieur interne intégrée à l’UAG qui sera alors créée.

Cette habilitation est une magnifique conclusion d’un projet qui a été porté par l’UAG. C’est aussi le fruit d’un partenariat fort entre l’UAG et la Région Guadeloupe qui a accompagné ce projet en l’inscrivant au contrat quadriennal (UAG-Région) d’objectifs et de moyens comme projet structurant, en le dotant de fonds structuraux (800 000 euros), et en souscrivant à la construction d’une école d’ingénieur ultra-moderne sur le Campus de Fouillole, à parité égale avec l’état. L’implication de la Région Guadeloupe a entièrement financé un bureau d’études afin d’aider le comité de pilotage à structurer le projet et à réaliser le dossier d’habilitation CTI. Les études ainsi réalisées ont permis d’évaluer le tissu industriel, le tissu local de recherche et de positionner de manière sectorielle les formations d’ingénieur. L’accompagnement de la Région s’est aussi effectué sur un plan politique. Sous son impulsion, dans le cadre de l’URAG, en décembre 2011, la Région Martinique a apporté son soutien à ce projet d’Ecole d’ingénieur. Le soutien de la Région Guyane est en cours d’examen. Une résolution adoptée par l’URAG officialise les soutiens des Régions Guadeloupe et Martinique à ce projet. C’est également sous l’égide de la Région Guadeloupe que de nombreuses réunions ont été initiées et réalisées avec les socio-professionnels des deux régions et ont permis leur adhésion au projet. Enfin, les futurs élèves-ingénieurs pourront bénéficier de tous les dispositifs d’aide régionale aux étudiants dans le cadre de l’enseignement supérieur, des grandes écoles (aide régionale, bourse extra-régionale, …).

Il ne reste plus qu’à transformer cet essai en une magnifique réussite qui doit apporter une plus grande surface d’échanges entre la recherche et les besoins des socio-professionnels, et ainsi initier une Guadeloupe plus innovante, plus dynamique, un véritable moteur industriel dans le bassin caraïbéen.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut