.
Le VIe Comité de sélection du programme Interreg se tient le jeudi 12 avril 2012 à l’Espace régional du Raizet aux Abymes, réunissant les représentants des Régions de Guadeloupe, Martinique, Guyane, ainsi que du CARICOM
CARIFORUM et de l’OECS.
Victorin LUREL, président de région, présidera ce comité en sa qualité de gestionnaire du programme, en présence de Serge LETCHIMY, président du conseil régional de Martinique.
Trois dossiers majeurs seront soumis à l’avis des membres de ce comité de sélection, en vue de leur agrément :
—‐ Buzz Caribbean : renforcement et structuration pour le développement de la filière mode (Guadeloupe) ;
—‐ La Caraïbe : un bouquet de fleurs : redynamisation de l’attractivité touristique des Trois Ilets et du secteur horticole (Martinique) ;
—‐ Coopération et coproduction agricole et agrotouristique Cuba-Guadeloupe : développement agricole avec la région de Santiago de Cuba (Guadeloupe).
Un point sera réalisé sur l’état d’avancement de six autres dossiers à fort partenariat caribéen : (Pôle d’excellence éco-innovant de la Caraïbe: création d’une pépinière d’entreprises – Guadeloupe ; Kamacuka : création d’un guide Internet sur le secteur culturel caribéen – Guadeloupe ; Ayabombe Karayib : formation et accompagnement de conducteurs d’engins pour la reconstruction d’Haïti – Martinique; ACO : création d’une société immobilière en Haïti –
Saint-Martin ; Uprising Gallery : création d’une galerie Internet d’art contemporain – Saint-Martin ; Imagines Caraïbes : formation de jeunes grands reporters d’images – Martinique).
L’ensemble de ces opérations représente un coût total de 15,2 millions d’euros. Elles reposent sur la mise en oeuvre, par des porteurs de projets privés, associatifs ou publics dont le siège social se situe dans l’un des Département Français d’Amérique, d’un partenariat avec des opérateurs caribéens.
Leur financement est assuré à hauteur maximum de 75% par le programme Interreg, le reste des cofinancements étant pris en charge par les conseils régionaux de Guadeloupe, Guyane, Martinique, ou par la collectivité de Saint-Martin, par les fonds propres des chefs de file et par les contributions des partenaires.