Jacques BANGOU maire de Pointe-à-Pitre
Je suis solidaire de Serge LETCHIMY. Demander comme il l’a fait si on peut considérer qu’une civilisation qui a porté le nazisme et l’esclavage peut s’estimer au dessus de toute autre ne peut insulter que ceux qui n’ont pas rompu dans leur conscience avec les germes pernicieux de ces idéologies. Oui il a raison :”Aucune civilisation n’a l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucune civilisation ne détient le monopole de la beauté ou de l’intelligence.”
Jacques BANGOU
Eric JALTON Député de la première circonscription de Guadeloupe
Je soutiens totalement les propos de mon collègue Député Serge LETCHIMY car si on admet comme Monsieur GUEANT le postulat de l’inégalité des civilisations, il ne reste plus qu’à en faire la notation et le classement hiérarchique comme l’on effectivement fait les nazis pour justifier leurs génocides, comme l’on fait également à une certaine époque les Européens pour justifier pendant des siècles la traite et l’esclavage négrier.Honte à Monsieur GUEANT et à tous ses suppôts.
C’est la diversité historique des civilisations et contemporaine des cultures que nous devons enseigner à nos enfants et l’unicité de l’humanité.
Victorin LUREL Député de la quatrième circonscription
A Serge LETCHIMY, Mon très cher Serge, Mon cher collègue,
Tu as comblé de fierté tes compatriotes de Martinique et de Guadeloupe et, au-delà, tous ceux qui ont de l’humanisme une haute idée fondée sur une juste connaissance de l’Histoire humaine et de ses tourments. Tu as ciselé des mots pour exprimer une colère légitime face à l’inconséquence, à la bêtise et aux calculs électoralistes. L’estime du socialiste, du parlementaire, du Guadeloupéen et de l’ami t’était déjà acquise, tu as plus que jamais celle de l’homme que je suis qui, de sa vie, a toujours défendu l’universalité des valeurs humanistes. Ceux qui t’attaquent aujourd’hui sont indignes, tout à leur volonté d’organiser une pathétique diversion. L’évidence de mon soutien à tes côtés en ces temps agités ne m’empêche pas de t’adresser ces quelques mots d’amitié.
Bien à toi. Victorin