Basse-Terre, chef lieu du département et de la région Guadeloupe, ville universitaire, ville d’art et d’Histoire ne comptait jusqu’au début de ce mois qu’une galerie d’art, la galerie T and T, ouverte voici quelques années par Thierry Alet. Cette galerie a permis à un public averti à travers diverses expositions et manifestations comme les « pool art fairs » de découvrir des artistes de talent. La dernière exposition en date a été consacrée en septembre/octobre à Philibert Yrius. Mais cette galerie, ouverte par intermittence à un public sélectionné, ne pouvait accueillir qu’un nombre limité d’artistes.
Or la Guadeloupe est une terre de talents et les nombreux artistes de l’archipel ont besoin de lieux où exposer leurs créations et échanger entre eux et avec le public.
L’initiative personnelle de Jipé Fronton, lui-même plasticien, avec le concours d’un mécène, le docteur Fassih qui a mis gracieusement à sa disposition un local vaste et clair bd du général de Gaulle en bordure de la gare routière s’est concrétisée par l’ouverture de la Maison de l’Art, une belle galerie exposant simultanément une quinzaine d’artistes depuis le 8 décembre.
Les commentaires mis sur le livre d’or par les visiteurs révèlent la frustration culturelle qui était celle du public et le plaisir qu’il a pris à découvrir la galerie, les œuvres exposées et ceux des artistes qu’ils ont pu rencontrer. Ils expriment aussi la crainte que cette réalisation si attendue ne fasse long feu en même temps que leur désir et leur espoir de la voir se maintenir.
A cet emplacement ou ailleurs dans la ville de Basse-Terre, il est vital que la Maison de l’Art se pérennise. L’unanimité se fait sur cette idée du côté des artistes comme du public.
Mais une galerie d’art n’est pas seulement un musée que l’on visite gracieusement. Pour qu’une galerie fonctionne dans la durée, il faut que les amateurs d’art acquièrent des œuvres. La période des fêtes se prête particulièrement à ce type d’achat. Une œuvre d’art est un cadeau original et très personnel qui, de plus, ne se déprécie pas avec le temps.
A bon entendeur, SALUT, la Maison de l’art est ouverte jusqu’au 31 décembre !
Danièle DEVILLERS