On ne peut pas dire que « l’héritage amérindien dans les pratiques artistiques actuelles aux Antilles françaises » aura battu des records d’affluence…et c’est vraiment dommage car cette conférence animée par trois artistes, Victor ANICET, Pierre CHADRU et Jérôme SAINTE-LUCE a donné lieu à des exposés très nourris suivis échanges particulièrement riches avec un public limité en nombre mais passionné par le sujet.
Il a été question des matières (l’argile) et des techniques (travail au colombin et cuisson à feu ouvert) utilisées par nos ancêtres caraïbes potiers, ou plus exactement potières, aux Antilles depuis sans doute à peu près 7000 ans. Les objets de céramique que ces ancêtres nous ont laissés, dont certains ont plus de 2000 ans, et qu’on peut voir dans des vitrines durant l’exposition, comme les pétroglyphes sont chargés d’histoire, de spiritualité et d’émotion. Cet héritage est manifestement une source d’inspiration pour les peintres et céramistes exposants. Victor ANICET à la tribune et les céramistes dans la salle, Mireille et Marie PROMPT, Viviane JABOL et Martine BAKER clament le talent de leurs lointains prédécesseurs qu’ils copient (comme Mireille PROMPT dit le faire dans une démarche de connaissance totale) ou dont du moins ils s’inspirent, dans les deux cas avec respect. Ils perçoivent et nous font percevoir la fonction sacrée des objets dont le caractère utilitaire n’était pas l’essentiel.
Il a été question aussi des nombreux autres héritages, linguistique, musical, agricole, culinaire, phytothérapeutique… et du respect pour l’environnement de ces amérindiens restés longtemps dans l’oubli.
Danièle DEVILLERS