FORMATION PROFESSIONNELLE – MOBILITE QUEBEC
Départ de la 3e promotion d’étudiants
du dispositif de formation en mobilité Québec
Basse-Terre, le 12 août 2011– Dans le cadre de ses dispositifs de formation en mobilité, la Région Guadeloupe a lancé entre novembre 2010 et janvier 2011 un appel à candidature en direction des lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi, désireux de suivre une formation qualifiante dans trois collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) du Québec.
34 candidats ont été sélectionnés, sur dossier et entretien. Agés de 17 à 29 ans, ces étudiants, lycéens et demandeurs d’emploi ont été admis dans les CEGEP afin d’y suivre une scolarité de trois ans dans les filières du social, de l’agro-transformation, de la logistique de transport, de l’électronique industrielle, de la maintenance aéronef, du graphisme, du sanitaire et du transport maritime.
Ces programmes d'études conduisent à des diplômes professionnalisant (avec équivalence) de niveau III (BTS), avec de fortes possibilités d'insertion.
Une délégation du Conseil régional accompagnera le départ de cette troisième promotion et veillera à son installation dans les différents CEGEP
Départ samedi 13 août 2011
Rendez-vous à l’aéroport Pôle Caraïbe
A partir de 10h30
Vol Air Canada départ 12h25
La Région Guadeloupe partenaire désormais d’une quinzaine de CEGEP a permis cette année à plusieurs jeunes d’intégrer des établissements de la ville de Québec et de Montréal. De nouvelles formations ont aussi été proposées aux candidats : maintenance aéronef, sculpture d’art, assainissement de l’eau, etc). Enfin, plus de 70 jeunes Guadeloupéens ont répondu à l’appel à candidature, preuve d’un réel intérêt de la jeunesse de notre pays pour découvrir une autre culture et une autre approche pédagogique. Entre son lancement en 2008 et cette 3e promotion en 2011, ce sont 90 Guadeloupéens qui auront vécu l’expérience mobilité Québec.
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION