Depuis 3h00 du matin le COD (centre opérationnel départemental) de la préfecture est activé pour coordonner les interventions de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de Route de Guadeloupe en raison d'inondations concernant essentiellement les communes de Sainte-Rose et de Lamentin. En effet, des averses localisées ont provoqué dans ces communes des cumuls importants de pluie (56 mm en 3 heures) et des débordements de cours d'eaux. La zone la plus touchée est le secteur de la Boucan (sections Fond d'or, Conodor, Cadet, Castel).
Les interventions des services ont concerné :
– la sécurisation du pont de la Boucan, fermé à 2h00 du matin et réouvert à 4h00.
– l'évacuation de quelques maisons inondées, essentiellement dans la section de Conodor
– des opérations de secours notamment pour 2 véhicules emportés par les eaux. Les conducteurs sont indemnes.
– la sécurisation de plusieurs routes secondaires qui ont été localement bloquées
A 5h30, la situation tend à s'améliorer et on constate une décrue des eaux. A cette heure, aucune victime n'est à déplorer. Le pont de la Boucan est réouvert et la route de la Traversée est praticable. L'accueil des enfants ne devrait pas être perturbé, aucune école n'étant signalée inondée à cette heure.
Au cours de la nuit, une vingtaine de gendarmes et une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile.
Le préfet rappelle qu'une alerte jaune pour fortes pluies et orages est en vigueur depuis hier 17h00. Il appelle la population à la plus grande vigilance. En effet les sols étant gorgés d'eaux, des inondations et éboulements demeurent possibles en cas de nouvelles averses pluvieuses. Il est rappelé aux conducteurs qu'il convient d'être prudents sur les routes et de ne pas traverser les gués inondés, même en 4×4.