10 ans de gestion municipale,

10 ans de gestion 9 millions d’euros de dette !!!

Feuille d’information municipale,

n°3

 

¢ Budget kominal en dérout !

Chers concitoyens baillifiens, depuis 2009 je vous alerte de la situation financière catastrophique de la commune de Baillif. Avec le vote du budget le 28 mars dernier, cette situation s’est confirmée et malheureusement, s’est aggravée. Quels sont les points forts à retenir ? Depuis l’exercice 2009, la section investissement (construction et entretien des routes, des locaux,…) est en déficit, la section fonctionnement (salaires, fonctionnement de la mairie,…), véritable gouffre financier, est aussi déficitaire. Ainsi, le résultat de l’exercice budgétaire de l’année 2010 présente un déficit cumulé de plus de 1 million 284 mille euros. Qu’en sera-t-il pour 2011 ? Les orientations budgétaires présentées par Mme le Maire et son équipe municipale sont sans envergure et manquent de projets innovants et de visions à long terme. Les projets suivants : travaux de mise aux normes de la mairie, travaux d’aménagement d’un parcours sportif et de santé …., n’apporteront pas de recettes supplémentaires à la commune et les autres projets (redynamisation du centre bourg, couverture internet à haut débit) ne seront pas financés compte tenu de leur coût élevé. Le désengagement de l’état concernant l’aide aux collectivités territoriales se confirme et la réforme des finances locales (taxe professionnelle, dotation de solidarité urbaine,…) sont autant de recettes et de subventions qui ne viendront pas abonder les finances de la commune. Il faut le dire BAILLIF VA MAL !!!

 

¢ Dette kominal : aprè fèt, sé graté tèt ki ni !

10 ans de gestion communale et 9 millions d’euros de dettes. Que dire de cette gestion calamiteuse de la commune. Où sont les projets structurants en 10 ans qui permettent de justifier une telle dette ? Avons-nous de nouveaux bâtiments communaux ? De nouvelles écoles ? De nouveaux logements sociaux ? Un port de pêche ? De nouvelles routes ? Une couverture internet à haut débit sur toute la commune ? Des rénovations de bâtiments (l’OMCS est en ruine et toujours en attente de réhabilitation depuis plus de 5 ans) ? La réponse est NON, NON, et encore NON ! Mme le Maire, vous avez des comptes à rendre à la population de BAILLIF ! L’étude des 9 millions d’euros de dette montre que plus de 7 millions ont été empruntés à des taux variables (des taux qui fluctuent en fonction de l’évolution du marché financier mondial). Aujourd’hui, nous avons 9 millions, mais demain, alors que nous payons cette dette, elle pourrait très bien être à 10, 11 ou plus de millions d’euros. Rappelez-vous ce qui s’est passé avec la crise économique aux USA avec ces fameux prêts à taux variables contractés par les ménages ! Quand les taux variables ont explosé, les américains ont perdu leur maison, leur chemise et se sont retrouvés à la rue !! Ainsi, pour l’année 2011, sur un budget communal de plus de 7 millions, il est prévu un remboursement de la dette de plus de 900 mille euros dont plus de 400 mille euros seront versés uniquement pour payer les intérêts de la dette. Après calcul, et si les taux variables restent stables, il faudra plus de 29 ans pour éliminer cette dette à Baillif. Mme Le Maire a promis de renégocier la dette, mais Mme Le Maire, c’est avant qu’il fallait s’entourer de toute la compétence nécessaire pour éviter de signer ces emprunts de dupes ! Et sincèrement, croyez-vous que les banquiers vont renoncer aussi facilement à leurs profits sur le dos des Baillifiens ! Une chose est sûre, Mme Le Maire, vous avez hypothéqué l’avenir de la commune, et pire, l’avenir de nos enfants !

¢ Gestion kominal : sa poul gratè, sé sa pitit’ay ké manjé !

Avec tous ces éléments, on comprend mieux pourquoi Baillif est asphyxié, et pourquoi l’investissement communal est maigrelet. Il faut le dire, les caisses de la commune sont vides !! On comprend mieux pourquoi le CCAS (Centre communal d’action social) reste fermé malgré une mise en demeure du préfet car il faudrait lui voter un budget (plus de 90 mille euros), mais pa ti ni lagen en komyn la ! C’est inadmissible ! Ce sont les plus démunis qui paient cette mauvaise gestion et qui doivent aller du côté de Vieux-Habitants pour obtenir de l’aide sociale. On comprend maintenant pourquoi les nouveaux photocopieurs et les nouvelles voitures de la commune ne sont plus achetés au comptant, mais loués en leasing (location payante), avec des mensualités qui couvrent 2 fois le prix du matériel, mais seulement, au bout de la location, ce matériel ne sera toujours pas la propriété de la commune. Stop au gaspillage ! Il faut ajouter à ce sombre tableau, le fait que la régie de santé a été déficitaire en 2010, de même que la Caisse des écoles (une subvention de 700 mille euros a été voté, pour éviter le naufrage de la Caisse des écoles). Toujours plus de mauvaise gestion !

 

¢ Impôts asi Baillif : sè déyè bobo, ki ni bobo !

Chaque année, les impôts sont en constante augmentation sur la commune qui voudra encore venir habiter sur Baillif ? Taxe foncière et taxe d’habitation n’ont jamais été aussi élevées sur la commune. Que dire de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui a littéralement explosée à Baillif ! Combien de temps encore les baillifiens continueront à subir cette lourde peine alors que l’enlèvement des ordures ménagères est cahotique, mal-organisé, et que le tri sélectif est encore inexistant ? Que fait Mme Le Maire  pour soulager cette facture toujours trop salée, toujours plus salée ? Avec cette mauvaise gestion municipale, à votre avis, qu’adviendra t-il de ces taxes ?

 

¢ Couverture internet : pawol sé van !

Depuis quelques années déjà, Mme le Maire promet que la couverture internet à haut débit sera totale sur Baillif. Alors même que le câble régional qui transporte cet internet à haut débit arrive à Baillif qui est distribué à l’ensemble de la Guadeloupe, force est de constater que tous les baillifiens n’en bénéficient pas. Trop cher pour le budget communal ! Alors comment expliquer que la commune de Ste Anne dans sa totalité va bénéficier de l’internet à haut débit, sans que la commune ne débourse un centime ! Renseignements pris auprès du maire de Ste Anne, un dossier internet à haut débit a été déposé au titre du Grand emprunt (emprunt fait par le Gouvernement pour développer les gros projets structurants sur le territoire français), et ce dossier a été retenu ! Question à Mme le Maire, pourquoi la commune de Baillif n’a pas suivi l’exemple de Ste Anne ? Comme le maire de Ste Anne, Mme le Maire fait partie de la majorité gouvernementale, et on connaît ses relations étroites et personnelles avec le Ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, (rappelez-vous de la campagne des élections régionales en 2010 !). Réponse de Mme Le Maire, le dossier de Ste Anne a été retenu par hasard ! Déveine pour Baillif, comme nous aurions aimé que le dossier de Baillif soit aussi retenu par hasard. Mais en vrai, aucun dossier de Baillif n’avait été constitué, et encore moins présenté ! Manque de compétences pour réaliser les dossiers ! Manque de compétences pour répondre aux appels à projets nationaux ! STOP à l’INCOMPETENCE !

 

Chers Baillifiens, ayez les yeux grands ouverts ! Nous voulons de l’action, de la vitalité, de la compétence et surtout une vision pour Baillif !

 

Votre conseillère municipale et régionale : Sylvie Gustave Dit Duflo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut