Victorin LUREL, député socialiste de la Guadeloupe, invite la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce PENCHARD, à une lecture plus attentive et moins outrancière du projet des socialistes pour 2012 qui comporte – page 42 – une vraie partie sur l’outre-mer, et de la contribution élaborée par les parlementaires et responsables socialistes de tous les outre-mers.
« En troquant ses habits de ministre qui se prétend impartiale pour ceux plus étriqués de « conseillère politique » de l’UMP, Marie-Luce PENCHARD a vu une « page blanche » qui est en réalité son bilan au ministère de l’Outre-mer, et non le projet des socialistes pour les outre-mers », estime le député de la Guadeloupe.
Victorin LUREL rappelle qu’une contribution au projet signée par l’ensemble des parlementaires et responsables fédéraux socialistes de tout l’Outre-mer a été versée au débat il y a plusieurs semaines pour enrichir le projet socialiste. Cette contribution, signée par ailleurs par des nombreux responsables nationaux (Jean-Marc AYRAULT, Jean-Pierre BEL, Bruno LEROUX, Bernard LESTERLIN, François PUPPONI, Jean-Jack QUEYRANNE, Alain ROUSSET, Manuel VALLS) permettra d’alimenter le débat lors du « Forum des idées » consacré spécialement aux outre-mers à Paris le 27 avril prochain. « N’en déplaise à la ministre qui voudrait maîtriser notre agenda », souligne Victorin LUREL.
« Marie-Luce PENCHARD a bien tort d’évoquer la paille du passé avec le programme commun des années 70. Elle porte aujourd’hui la poutre du passif d’une droite au pouvoir depuis 2002 qui a abandonné l’ambition d’instaurer l’égalité réelle dans les outre-mers et qui dissimule derrière des réformes institutionnelles le vide abyssal de ses propositions économiques et sociales », affirme le député de la Guadeloupe qui n’a pas de leçon à recevoir d’une responsable d’un parti qui n’hésite pas, notamment lors des dernières élections cantonales, à pactiser avec tous les partisans du largage.
Le cartiérisme outre-mer, c’est l’UMP qui le met consciencieusement et systématiquement en œuvre depuis déjà de longues années.