Le député-maire Eric JALTON soutient la Fédération guadeloupéenne du BTP et les artisans guadeloupéens dans le conflit qui les oppose au maitre d’ouvrage du futur centre gérontologique.
Il appuiera toutes les actions entreprises pour faire dire le droit, dans le respect de la législation communautaire et nationale à même de protéger les entreprises guadeloupéennes du bâtiment et des travaux publics, en l’état actuel de nos institutions.
Il usera, en temps que maire des Abymes, sur un chantier qui se déroule sur son territoire, de ses pouvoirs de police, dans la conduite des chantiers, afin que le respect de la réglementation en matière de travaux publics soit le plus scrupuleusement respecté, pour éviter toute « moins-disance » sociale.
Eric JALTON réaffirme « la nécessité d’adaptation ciblée et progressive des textes et des lois en Guadeloupe car le statu quo institutionnel et statutaire condamne à terme les entreprises locales qui ne peuvent rivaliser à armes égales avec les « entreprises portugaises et italiennes » dans le domaine du BTP, au regard de l’étroitesse de nos marchés et de l’insuffisance chronique de leurs capitaux propres… ».