Le député-maire Eric JALTON a interpellé le ministre de l’intérieur, Brice HORTEFEUX et lui a demandé la « sanctuarisation » du campus de Fouillole, fortement touché par l’insécurité grandissante qui pénètre désormais les amphithéâtres. Il insiste notamment sur la tenue d’un ou plusieurs Conseils intercommunaux de Sécurité et de prévention de la délinquance de l’agglomération pointoise dédiés à ce sujet, en vue de la mise en place d’un plan d’actions concertées entre UAG- Etat- Région- Communauté d’agglomération.
Objet : sécurité sur le campus universitaire de Pointe-à-Pitre, Université des Antilles et de la Guyane (UAG)
Monsieur le Ministre,
Je suis au regret d’attirer de nouveau votre attention sur la situation critique, en matière de sécurité publique, qui frappe le campus de l’Université des Antilles et de la Guyane, sis à « Pointe-à-Pitre – les Abymes ». La sécurité des étudiants sur ce campus laisse manifestement, à désirer. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne soit signalé plusieurs faits de violence causés par l’intrusion de délinquants étrangers à l’Université, qui font de cette dernière, le lieu privilégié de leurs exactions. J’ai à de nombreuses reprises, alerté les autorités préfectorales et judiciaires – au travers des instances, gérant la prévention de la délinquance, dans l’agglomération « Pointe-à-Pitre-les Abymes » -sur le nécessaire renforcement des moyens dévolus à la surveillance de l’Université et des établissements scolaires de notre communauté d’agglomération. Certes, le renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie est effectif, depuis peu, mais le fait que cette université se trouve au cœur d’une zone urbaine sensible, montre qu’il faut accentuer durablement, la coordination des moyens de police et de gendarmerie, pour « sanctuariser » ce campus, en la matière.
Aussi,je vous saurai gré de bien vouloir donner instruction à Monsieur le Préfet de Région, afin qu’il puisse affecter les moyens et effectifs nécessaires- en concertation permanente avec la Présidence de l’ Université– pour assurer la sécurité des étudiants guadeloupéens sur et autour du campus.
Pour ma part , d’ici peu en concertation avec Monsieur le Sous-préfet d’arrondissement de Pointe-à-Pitre , je demanderai la tenue d’un ou plusieurs Conseils Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de l’Agglomération Pointoise dédiés à ce sujet, pour la mise en place d’un plan d’actions concertées entre « UAG- Etat- Région- Communauté d’agglomération » .
Une prompte réponse de votre part serait de nature à rassurer les étudiants guadeloupéens sur la volonté de l’Etat d’assurer cette mission régalienne, afin qu’ils puissent poursuivre en toute sérénité leur cursus universitaire, en dépit de l’indigence parfois cruelle des moyens budgétaires dévolus à l’Université des Antilles et de la Guyane, pourtant cruciale pour l’atteinte des objectifs de « développement endogène » fixés par le Président de la République, lui-même, dans son discours du 26 juin 2009.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes cordiales salutations républicaines.
Les Abymes, le 27 octobre 2010
Eric JALTON