LE CNAM Guadeloupe: un acteur au service de la promotion sociale.
En cette fin d’année universitaire, le CNAM de Guadeloupe recevra les diplômés de l’année 2009–10. Les 38 récipiendaires conviés ont suivi les formations dispensées par une équipe pédagogique qui reçoit pour se faire un agrément. Elle y enseigne dans des domaines variés tels que : l’informatique, l’électronique, les métiers juridiques de l’immobilier, la psychologie du travail, les ressources humaines, le management, la comptabilité et l’expertise comptable, … En 2008-09 un nouvel axe de formation a été ouvert au CNAM Guadeloupe : il concerne les formations de l’ICSV-CNAM (Institut des Cadres Supérieurs de la Vente) avec en particulier la préparation du Diplôme Professionnel d’Etudes Supérieures Commerciales pour lequel les premiers formés font partie des 38 lauréats de la promotion 2009-10.
Ainsi, lors de cette remise de diplômes, les récipiendaires se verront attribués leur titre, lequel pourra leur permettre de se remettre dans le monde professionnel pour certains, de gravir les échelons pour d'autres,…
La cérémonie de remise des diplômes se déroulera le :
vendredi 10 juillet 2009 à 18h00 à l’Espace Régional du Raizet-Cité des Métiers.
Le CNAM est un établissement d’enseignement supérieur public (situé à Paris), et le CNAM de Guadeloupe est l’un de ses 28 centres régionaux de France et d’Outre Mer.
En Guadeloupe, on y trouve des formations dispensées hors temps ouvrable en présentiel ou à distance, mais les candidats peuvent aussi valider tout ou une partie des formations par leur expérience professionnelle (VAE). Le public est principalement constitué de salariés ou de personnes à la recherche d’emploi désireuses de continuer à se former, d’où l’expression « Formation tout au long de la vie ». Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, le CNAM remplit trois missions :
· la formation professionnelle des adultes,
· la recherche technologique et l'innovation,
· la diffusion de la culture scientifique et technique,
A travers ses missions, le CNAM contribue alors à la promotion sociale.