Le préfet de la Région Guadeloupe, Jean-Luc Fabre, invite chaque conducteur à adopter une conduite sûre et apaisée sur les routes pour les deux prochains week end, (fête de l’ascension et fête de pentecôte).
Situation préoccupante au regard de l’accidentologie :
Depuis le début de l’année 2010, 31 personnes ont perdu leur vie sur nos routes. Cette situation ne peut perdurer. La répartition des tués par catégorie d’usager est la suivante :
* 9 à moto
* 4 piétons
* 10, véhicules légers
* 6 en cyclo
* 2 en velo
Appel à la prudence et respect des règles du code de la route :
Ces périodes sont propices aux déplacements. Aussi, pour plus de sécurité sur les routes, les usagers devront faire preuve de la plus grande prudence. Ils sont appelés à respecter les règles du code de la route, notamment au regard des limitations de vitesse, de la consommation d’alcool, du port des équipements de sécurité. Il est rappelé à l'ensemble des usagers de la route qu'il est vital d'appliquer en toutes circonstances les règles de conduite. Seule la vigilance de chacun, et une prise de conscience individuelle, permettront d’inverser la tendance à la hausse de la mortalité sur les routes, constatée depuis quelques mois.
Par ailleurs, les contrôles effectués par les forces de l’ordre seront renforcés sur les routes, au cours des périodes précitées.
La préfecture de la région Guadeloupe en appelle à la raison de chacun d’entre nous pour inverser cette tendance à la hausse de la mortalité routière. Chaque usager de la route, devra donc adopter une conduite responsable et redoubler de vigilance. C’est grâce au changement de leurs comportements que la sécurité sur les routes pourra être améliorée.
Préfecture
Service de presse